Cet article date de plus de treize ans.

Israël : Netanyahu favori pour devenir Premier ministre

Le chef de la droite israélienne Benjamin Netanyahu a franchi un pas décisif vers le pouvoir grâce au soutien de l'ultranationaliste Avidgor Lieberman, en position d'arbitre après sa percée aux élections.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Lieberman avait maintenu le suspense sur ses intentions après les législatives du 10 février. Ce matin, il a annoncé qu'il soutenait la candidature de Benjamin Netanyahu pour le poste de Premier ministre. Le chef du parti Israël Beiteinou qui compte 15 députés sur 120 à la Knesset, a toutefois souligné qu'il souhaitait que Netanyahu parvienne à un accord avec sa principale rivale Tzipi Livni (leader du parti centriste Kadima) pour former un "gouvernement élargi" .

Après cette annonce, le président Shimon Peres n'a pas d'autre choix que de désigner Netanyahu. Il devrait annoncer sa décision dimanche ou lundi. Le candidat désigné disposera ensuite d'un délai de 28 jours, qui pourra être prolongé de 14 jours, pour présenter son gouvernement à la Knesset.

Outre le soutien du Likoud (27 sièges), son parti, Netanyahu peut ainsi compter sur les 65 députés d'Israël Beiteinou pour appuyer sa candidature, mais aussi sur deux partis religieux ultra-nationalistes (7), le parti ultra-orthodoxes Shass (11) et Liste unifiée de la Torah (5). De son côté, Mme Livni ne peut compter que sur son parti (28 députés), les 11 députés des partis arabes et le Meretz (gauche laïque, 3 élus) refusant d'être associés à Israël Beiteinou. Le calcul est vite fait.

Le leader du Likouds'est déclaré favorable à un cabinet le "plus large possible". Selon les commentateurs, il souhaiterait ainsi éviter d'être à la tête d'un cabinet uniquement constitué de formations de droite, ultra-nationalistes et religieuses afin d'éviter des tensions avec l'administration américaine de Barack Obama.

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.