Israël: Netanyahu chargé de former le gouvernement
Benjamin "Bibi" Netanyahu aura six semaines pour mettre sur pied une coalition en ordre de marche. Une coalition formée par son parti, le Likoud et plusieurs formations de la droite dure et de l'extrême droite israélienne.
Ce matin, Tzipi Livni, dirigeante du parti Kadima (centre droit) et ministre des Affaires étrangères a publiquement décliné l'invitation faite par le président Shimon Peres de former un gouvernement d'union dirigé par l'ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu.
"Les choses sont désormais claires. C'est un gouvernement sans vision politique" que M. Netanyahu met en place, a t-elle déclaré à la radio publique. "Un tel gouvernement n'a aucune valeur et je ne lui servirai pas de caution", a-t-elle souligné, réaffirmant que son parti, Kadima, souhaite "une solution de paix basée sur deux Etats". Une option à laquelle le futur gouvernement Netanyahu, basé sur l'extrême droite, s'opposera certainement.
Kadima avait devancé d'un siège le Likoud aux législatives du 10 février, en obtenant 28 sièges contre 27 à son adversaire, mais Netanyahu dispose d'une majorité au Parlement avec l'alliance des partis d'extrême droite et religieux.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.