Israël et le Hezbollah échangent prisonniers et dépouilles
"Malgré la guerre qui a été lancée contre nous (…) nous remettons aujourd’hui Ehud Goldwasser et Eldad Regev", a lancé un haut responsable du mouvement chiite devant les cercueils des deux soldats israéliens. C’est la première fois que la mouvance chiite reconnaît que les deux otages ne sont plus en vie, confirmant ainsi ce que de nombreux dirigeants israéliens pensaient et affirmaient depuis longtemps.
La capture des deux soldats de Tsahal avait provoqué une guerre meurtrière entre le Hezbollah et Israël à l’été 2006. Trente-quatre jours de conflit armé entre Israël et le mouvement chiite qui avait dévasté le Liban, 1.200 morts côtés libanais, pour la plupart des civils, et 160 côté israélien, essentiellement des soldats.
En échange de leurs corps, Israël a de son côté libéré cinq prisonniers libanais dont Samir Kantar, détenu depuis 30 ans en Israël. Ce membre du Front de libération de Palestine (FLP) avait été condamné en 1980 à cinq peines de prison à vie pour avoir abattu un policier et un civil dans le nord d'Israël, ainsi que la fille de ce dernier.
Les autorités israéliennes vont également remettre les corps de quelque 200 prisonniers libanais et palestiniens. Un premier camion du Comité international de la Croix Rouge a traversé ce matin la frontière israélienne en direction du Liban, avec à bord les restes de huit prisonniers.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.