Israël en deuil après la mort de Shimon Peres
Une page se tourne en Israël avec le décès de Shimon Peres. Il était le dernier survivant de ceux qui ont participé à la création d'Israël et milité pour la paix. Nicolas Sarkozy et François Hollande iront à ses obsèques vendredi.
Il fut l'un des fondateurs de l'État d'Israël. Shimon Peres reposera à Jérusalem à côté d'Yitzhak Rabin, l'ancien Premier ministre israélien assassiné. Il s'est éteint la nuit dernière à l'hôpital. Sa famille est venue transmettre son dernier message de paix. "Le legs de notre père a toujours été le futur. Tournez-vous vers l'avenir, nous a-t-il dit. Construisez le futur d'Israël avec courage et sagesse et continuez à vous battre inlassablement pour la paix", a déclaré Chemi Peres, le fils de Shimon Peres.
Prix Nobel de la paix
De Shimon Peres, restera à jamais cette image : un accord de paix historique avec les Palestiniens symbolisé par une poignée de main historique avec Yasser Arafat et Yitzhak Rabin L'année suivante, cet accord vaudra aux trois hommes le prix Nobel de la Paix. Pour honorer ce personnage majeur de la vie politique israélienne, le gouvernement de l'État hébreu a observé ce mercredi matin une minute de silence. Jeudi, le peuple israélien se recueillera sur la dépouille de Shimon Peres avant les obsèques qui réunira moult personnalités du monde vendredi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.