Israël autorise une nouvelle extension des colonies
Le gouvernement Netanyahu, aux affaires depuis mars dernier, n’avait encore approuvé aucune extension des colonies juives. C’est désormais chose faite, avec un feu vert donné ce matin à la construction de 455 nouveaux logements : 161 dans le bloc de Goush Etzion près de Bethléem, 84 à Modiin Ilit à l'ouest de Ramallah, 76 à Givat Zeev au nord de Jérusalem, 89 à Maalé Adoumim près de Jérusalem, 25 dans la colonie proche de Kedar et 20 autres dans l'implantation de Maskiot dans la Vallée du Jourdain.
Un coup d’accélérateur, de l’aveu même de Benjamin Netanyahu, avant la mise en place d’un éventuel moratoire sur l’extension des colonies, moratoire qui aurait déjà été négocié avec Washington, pour ouvrir la voie à la relance du processus de paix.
Cette annonce, qui intervient à quelques jours d’une nouvelle mission de l’émissaire spécial américain George Mitchell en Israël et en Palestine, a aussitôt été condamnée par l’Autorité palestinienne. Pour le négociateur palestinien en chef Saëb Erakat, cette décision "sape la confiance" dans le processus de paix, et représente "un défi" israélien à la communauté internationale, qui prône un gel des colonisations.
Quelque 2.500 logements sont actuellement en chantier, à des étapes diverses, dans les colonies et le gouvernement israélien n'a pas l'intention d'interrompre les travaux.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.