Israël autorise la construction de 1.100 logements pour colons à Jérusalem-Est
Selon le gouvernement israélien, les constructions pourraient commencer au terme d'une période de 60 jours, obligatoire, pour permettre au public de formuler d'éventuelles objections.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a laissé entendre qu'il n'avait pas l'intention de décréter un nouveau gel de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est pour tenter de convaincre les Palestiniens de relancer des négociations.
“Nous avons déjà donné”, a affirmé Benjamin Netanyahu dans un extrait d'une interview au Jérusalem Post publié aujourd’hui qui doit être rendue publique dans son intégralité demain à l'occasion de la célébration du Nouvel An juif.
Il explique également qu'il ne compte pas intervenir dans le projet de construction de logements à Gilo.
_ “Je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de nouveau. Nous planifions à Jérusalem, nous construisons à Jérusalem, un point c'est tout, de la même façon que les gouvernements israéliens l'ont fait depuis la fin de la guerre de 1967”, lorsque Israël a conquis puis annexé Jérusalem-Est, a déclaré Benjamin Netanyahu.
Ce feu vert donné à la construction de nouveaux logements va exacerber les tensions, qui sont déjà fortes en raison de la demande de la reconnaissance d'un Etat palestinien aux Nations unies faite vendredi par Mahmoud Abbas.
_ A l'Onu, Benjamin Netanyahu a rejeté la demande de reconnaissance officielle par le président palestinien, Mahmoud Abbas, d'un Etat palestinien par le Conseil de sécurité de l'Onu.
Il a déclaré qu'Israël et les Palestiniens ne parviendront à la paix que par des négociations directes, qui sont dans l'impasse depuis l'offensive israélienne contre la bande de Gaza en décembre 2008-janvier 2009.
Il a en outre exigé des Palestiniens qu'ils reconnaissent Israël comme Etat juif, ce que refuse depuis longtemps Abbas.
Mikaël Roparz, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.