Cet article date de plus de neuf ans.

Iran: présentation d'un nouveau missile d'une portée de 1.800 km

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Radio France © France Info)

L'Iran a présenté samedi un nouveau missile de longue portée, le Ghadr (destin), affirmant qu'il pouvait franchir 1.800 km, à l'occasion d'un imposant défilé militaire.

Un défilé des forces armées iraniennes présenté comme une démonstration de leur puissance régionale a commencé samedi matin à l'occasion de l'anniversaire du déclenchement de la guerre Iran-Irak (1980-88).

"L'Iran est une puissance influente dans la région et dans les affaires internationales et le monde doit savoir que cette puissance a été toujours au service de la paix, de la stabilité, de fraternité et de justice", a déclaré le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, dans un discours plutôt mesuré.

"La présence des forces illégitimes (américaines) dans la région est la cause de tous les différends et de toutes les menaces et leur départ est dans leur intérêt, dans celui des peuples de la région et de la sécurité", a-t-il ajouté.

Au début du défilé, trois avions Saegheh, le nouveau appareil de chasse iranien, ont survolé la parade. L'Iran a montré jeudi pour la première fois à la télévision deux exemplaires en vol de son nouveau chasseur, présenté comme un appareil dernier cri.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Proche-orient

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.