Cet article date de plus de treize ans.

Iran : l'exécution de Sakineh est suspendue

La mère de famille, reconnue coupable d'adultère, devait être exécutée par lapidation. Le verdict a été suspendu ; il est en cours de réexamen, selon le ministère des Affaires étrangères.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La mobilisation internationale aurait-elle payé ? En tout état de cause, Sakineh Mohammedi-Ashtiani ne sera pas exécutée ; les autorités iraniennes ont suspendu la sentence de mort par lapidation.

Ce n'est pour l'instant qu'une suspension, et non une grâce. Le verdict est en cours de réexamen, annonce le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
_ Selon les autorités, Sakineh Mohammadi-Ashtiania été condamnée à 10 ans de prison pour avoir participé au meurtre de son mari avec l'un de ses amants, et à la lapidation pour plusieurs adultères.

Quant à savoir si elle a bien reçu ses 99 coups de fouet - une peine prononcée après la publication, fin août, dans le journal britannique The Times d'une fausse photo d'elle - c'est la confusion...
_ Le fils de la prisonnière avait déclaré, le 6 septembre dernier, que sa mère avait bien reçu ses coups de fouet. Un responsable de la justice a démenti aujourd'hui cette information.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.