Cet article date de plus de douze ans.
Iran. Un double séisme frappe le nord-ouest du pays
Publié le 12/08/2012 12:28
Mis à jour le 13/08/2012 08:45
Au moins 306 personnes ont été tuées et 3 037 autres blessées.
Deux forts séismes ont touché le nord-ouest de l'Iran samedi. Au moins 306 personnes ont été tuées, en majorité des femmes et des enfants, et 3 037 autres blessées, selon un bilan annoncé lundi 13 août par la ministre de la Santé iranienne. Sur place, de nombreuses maisons ont été détruites et les secours s'organisent tant bien que mal.
Le nord-ouest de l'Iran a été touché par deux secousses de forte intensité samedi 11 août. Sur place, tentes, couvertures, vêtements, nourriture et eau sont distribués aux sinistrés. Dans la nuit de samedi à dimanche, dans la localité de Varzaqan dans le nord de l'Iran, non loin de l'épicentre, une femme soutient un proche blessé. (ALI HAMED HAGHDOUST / AP / SIPA)
L'institut d'études géologiques américain qui surveille les séismes à travers la planète a mesuré deux forts séismes de mangitude 6,2 et 6,3 en Iran, selon l'échelle de magnitude du moment, utilisée pour les tremblements de terre d'une magnitude supérieure à 5. L'épicentre se situait non loin des frontières de l'Azerbadjan, de l'Arménie et de la Turquie. Le premier séisme a eu lieu à 16h53, heure locale (14h23, heure de Paris). Le second une dizaine de minutes plus tard. (UNITED STATES GEOLOGICAL SURVEY / MAXPPP)
Les premiers secours s'organisent. De nombreuses lignes téléphoniques et l'électricité sont coupées. Dans la nuit, des habitants du village de Sourmah tentent d'extraire une femme des décombres. (FARSHID TIGHEHSAZ / ISNA / AFP)
Des médecins iraniens soignent un homme blessé à la tête dans la ville de Varzaqan. (ALI HAMED HAGHDOOST / MEHR NEWS / AFP)
De nombreux Iraniens ont passé la nuit de samedi à dimanche hors de leurs maisons après qu'elles ont été détruites ou de crainte qu'elles ne s'écroulent. Quelque 55 répliques de moindre importance ont été enregistrées. (ALI HAMED HAGHDOOST / MEHR NEWS)
Une famille iranienne a planté une tente dans la rue à Varzaqan. (HAMED NAZARI / MEHR NEWS / AFP)
Dimanche, les habitants de Varzaqan ne peuvent que constater l'étendue des dégâts. De nombreuses maisons construites en briques ou en terre ont été balayées. L'homme est assis sur les décombres de sa maison. (ATTA KENARE / AFP)
Le petit village d'Ishikhli, au lendemain des séismes. Ils se sont produits dans une région montagneuse. (FARSHID TIGHEHSAZ / ISNA / AFP)
L'intérieur d'une maison ravagé à Varzaqan. (HAMED NAZARI / AP / SIPA)
Le corps d'une femme a été couvert avec un drap à Sourmah. Les femmes et les enfants ont payé un lourd tribut. Lorsque la terre a tremblé, les hommes étaient aux champs, mais les femmes et les enfants ont été pris au piège dans les maisons. (FARSHID TIGHEHSAZ / ISNA / AFP)
A Ahar, dans le nord-ouest de l'Iran. des victimes sont allongées à même le sol dans la cour de l'hôpital. (KAMEL ROUHI / AP / SIPA)
Le dernier bilan provisoire fait état de 227 morts et 1380 blessés. (REUTERS)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.