Irak : une vague d'attentats a fait plus de 60 morts samedi
Avec plus de 800 personnes tuées, le mois de ramadan n'avait pas été aussi meurtrière dans le pays depuis cinq ans.
Les célébrations de la fin du ramadan ont fini dans un bain de sang. Samedi 10 août, des attentats ont fait 61 morts et près de 300 blessés en Irak. Au total, 16 voitures piégées ont explosé, visant notamment des marchés ou des cafés à Bagdad.
Avec plus de 800 personnes tuées, le ramadan, qui s'est déroulé de la mi-juillet à la mi-août, n'avait pas été aussi meurtrier dans le pays depuis cinq ans.
Le spectre de la guerre civile
Selon l'AFP, les responsables gouvernementaux attribuent cette augmentation des attaques au conflit qui fait rage en Syrie voisine, et accusent régulièrement des pays étrangers d'encourager ces violences. Mais c'est surtout la crise politique qui oppose notamment la majorité chiite aux sunnites, qui alimente la violence et fait craindre une nouvelle guerre civile.
Selon des experts cité par l'agence de presse, l'évasion de plus de 500 prisonniers dont de hauts responsables d'Al-Qaïda, en juillet, a encore renforcé la défiance de la population vis-à-vis du gouvernement, déjà accusé d'incurie face à la recrudescence des attentats ces derniers mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.