Irak : le village chrétien de Bartella a été libéré

L'offensive de l'armée irakienne se poursuit en direction de Mossoul. Ces dernières heures, plusieurs villages longtemps peuplés par une importante communauté chrétienne d'Orient sont au cœur des combats. C'est le cas du village de Bartella.

Voir la vidéo
France 2

La commune de Bartella en Irak est au coeur des combats. Les cloches sonnent à nouveau dans ce village chrétien situé à une vingtaine de kilomètres de Mossoul (Irak). Les soldats irakiens ont découvert l'église pillée, la nef incendiée. Au sol, les bibles ont été déchirées.

Une ville libérée, mais entièrement vide

Les forces spéciales irakiennes sont en train de libérer un village entièrement vide. La population chrétienne avait fui à l'arrivée des islamistes de Daech en 2014. Un drapeau irakien flotte à nouveau. "Nous avons libéré la ville, mais il faut maintenant fouiller chaque maison, pour être sûr qu'il ne reste pas de combattants de Daech cachés à l'intérieur", déclare un des soldats. Les forces spéciales avancent prudemment et les pièges laissés par Daech sont nombreux. Aujourd'hui, personne ne peut dire si ce village de Bartella se reconstruira et si les 30 000 chrétiens qui vivaient ici reviendront un jour.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un soldat des forces spéciales soulève l\'étendart irakien sur un bâtiment de la ville de Bartella, à 15 km de Mossoul, le 21 octobre 2016
Un soldat des forces spéciales soulève l'étendart irakien sur un bâtiment de la ville de Bartella, à 15 km de Mossoul, le 21 octobre 2016 (GORAN TOMASEVIC / REUTERS)