Irak : des centaines de rebelles kurdes tués par l'armée turque
Un communiqué diffusé sur le site internet de l'armée précise que jusqu'à 175 rebelles ont été tués pour la seule journée du 16 décembre, au cours d'une vaste opération aérienne. Ce bilan ne comprend pas les combattants tués dans des caches ou des grottes, a précisé l'état major turc. Mais au Kurdistan irakien, les chiffres avancés par l'armée turque ont été immédiatement démentis. Selon un resposable kurde proche du PKK le bilan serait toujours de cinq morts.
Ces raids font suite au feu vert donné par le Parlement turc à des opérations militaires contre le groupe séparatiste dans le nord de l'Irak. Depuis cette première opération confirmée en territoire irakien, l'armée turque a mené deux autres opérations transfrontalières en moins d'une semaine. La dernière, samedi, a été suivie de tirs d'artillerie.
Depuis 1984, le PKK a engagé une lutte armée contre le pouvoir central d'Ankara pour obtenir l'autonomie de l'est et du sud-est de
la Turquie, des régions peuplées majoritairement de Kurdes. Ces violences ont fait jusqu'à présent 37.000 morts. Le PKK est considéré comme un groupe terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.