Incident à Tel-Aviv: suicide ou attentat?
Le moment de panique aura été très bref. Quelques minutes à peine après le retentissement d’un coup de feu à 200 mètres du lieu où avait lieu la cérémonie de départ de Nicolas Sarkozy, la police israélienne désamorçait le début de polémique : il n’est question ni d’un attentat ni d’une tentative d’assassinat. Un soldat s'est suicidé avec sa propre arme.
Pour le père du jeune homme, pourtant, “celui-ci n'avait aucune raison de se suicider”. Interrogé par le quotidien Yédiot Aharonot, son frère cherche une explication différente : “il s’agit peut-être d’un accident, ou il a été tué par un autre garde israélien par erreur”. Peu après la panique, en effet, la radio publique israélienne évoque la possibilité que le jeune homme soit tombé du toit, ce qui aurait accidentellement déclenché son arme.
Une enquête est ouverte
Sur les images de la télévision israélienne, reprises par toutes les télévisions, comme dans les récits de tous les témoins présents, impossible de vérifier l’information. Seule certitude, la chronologie des faits. Le tir a retenti au moment où le couple Sarkozy disait au revoir au président israélien Shimon Peres et au Premier ministre Ehud Olmert. Immédiatement après, les gardes du corps éloignent les uns dans l’avion présidentiel, les autres dans des voitures. Puis l’alerte est levée.
envoyé par Marcusgarvey
Une enquête ayant été ouverte, les responsables de la police israélienne refusent de donner des précisions sur ces circonstances. La famille quant à elle réclame les vidéos enregistrées par la caméra de surveillance de l’aéroport Ben Gourion.
Raed Ghanen, le soldat décédé, était d’origine druze, une minorité musulmane du Proche-Orient.
Marie Blondiau
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.