Cet article date de plus de treize ans.

Haniyeh crie victoire

Ismaïl Haniyeh, a déclaré dimanche que le peuple palestinien avait remporté "une grande victoire" contre Israël
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
archives (14 mars 2007) (© F2)
Ismaïl Haniyeh, a déclaré dimanche que le peuple palestinien avait remporté "une grande victoire" contre IsraëlIsmaïl Haniyeh, a déclaré dimanche que le peuple palestinien avait remporté "une grande victoire" contre Israël "Dieu nous a accordé une grande victoire, pas pour une faction ou un parti mais pour le peuple entier", a déclaré Ismaïl Haniyeh, premier ministre du gouvernement du Hamas, qui s'exprimait pour la première fois depuis le cessez-le-feu.

En 22 jours, l'offensive israélienne a fait au moins 1.300 morts palestiniens, selon les services d'urgence.

"Nous avons arrêté l'agression (de l'armée israélienne) et l'ennemi n'est parvenu à atteindre aucun des objectifs", a-t-il ajouté. "La résistance a décidé de cesser le feu à Gaza afin que l'armée ennemie puisse se retirer complètement" du territoire palestinien, a encore dit Ismaïl Haniyeh.

"Cette décision prouve que la résistance était bonne et responsable et qu'elle oeuvre dans le sens de l'intérêt de notre peuple", a-t-il ajouté.

A la mi-journée, le Hamas a annoncé une cessation des hostilités et donné une semaine à Israël pour quitter entièrement la bande de Gaza. Le mouvement islamiste a également appelé l'Etat hébreu à ouvrir "les points de passage pour laisser entrer les aides humanitaires et les produits de (première) nécessité".

"L'ennemi israélien a échoué à imposer ses conditions", a déclaré de Damas Moussa Abou Marzouk, le numéro deux du bureau politique du Hamas.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Proche-orient

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.