Guerre au Proche-Orient : Joe Biden évoque des "discussions" avec Israël sur la possibilité de viser des installations pétrolières iraniennes
Le doute subsiste sur la prochaine étape dans le conflit qui embrase le Moyen-Orient. Interrogé sur d'éventuelles frappes israéliennes contre les infrastructures pétrolières iraniennes, le président américain, Joe Biden, a évoqué, jeudi 3 octobre, des "discussions" en cours avec Israël, allié des Etats-Unis.
"Je pense que ce serait un peu... Bref", a-t-il ajouté, prudent au point de ne pas terminer sa phrase, au sujet de la possible riposte à l'attaque de missiles lancée mardi par l'Iran contre le territoire israélien.
"Rien ne se passera aujourd'hui"
"Quels sont les projets pour autoriser Israël à riposter contre l'Iran ?", a demandé la presse à Joe Biden, alors sur le point de quitter la Maison Blanche pour un déplacement dans le sud des Etats-Unis. "D'abord, nous n'autorisons pas Israël à faire quoi que ce soit, nous conseillons Israël", a-t-il corrigé. "Et rien ne se passera aujourd'hui", a conclu le président américain.
A l'issue de cette courte déclaration, les cours du pétrole ont bondi dans l'après-midi. Vers 17h10 (heure française), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en décembre, prenait 3,83% à 76,72 dollars, tandis que son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en novembre, gagnait 4,28%, à 73,10 dollars. Les deux références du pétrole s'étaient envolées de plus de 5% un peu plus tôt dans la séance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.