Guerre au Proche-Orient : Emmanuel Macron déclenche la colère de Netanyahou en raison des livraisons d'armes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La guerre au Proche-Orient met à mal les relations entre la France et Israël. Benjamin Netanyahou a ouvertement critiqué le président français samedi 5 octobre. Emmanuel Macron a appelé à la suspension des livraisons d'armes à Israël. Le Premier ministre israélien dénonce "une honte".
Guerre au Proche-Orient : Emmanuel Macron déclenche la colère de Netanyahou en raison des livraisons d'armes La guerre au Proche-Orient met à mal les relations entre la France et Israël. Benjamin Netanyahou a ouvertement critiqué le président français samedi 5 octobre. Emmanuel Macron a appelé à la suspension des livraisons d'armes à Israël. Le Premier ministre israélien dénonce "une honte". (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. de Chalvron, Y. Kadouch
France Télévisions
France 2
Benjamin Netanyahou a ouvertement critiqué Emmanuel Macron, samedi 5 octobre, après que le président français a appelé à la suspension des livraisons d'armes à Israël. "Une honte", selon le Premier ministre israélien.

La déclaration du Premier ministre israélien adressée au président Emmanuel Macron a été cinglante, samedi 5 octobre : "Alors qu'Israël est en train d'affronter des forces barbares dirigées par l'Iran, tous les pays civilisés devraient se tenir auprès d'Israël. Et voilà que maintenant, le président Macron et d'autres dirigeants de pays occidentaux appellent à un embargo sur les armes contre Israël, honte à eux." 

Jamais les relations entre les deux dirigeants n'étaient apparues aussi dégradées. 

Emmanuel Macron précise ses propos

À l'origine de cette colère de Benjamin Netanyahou, une interview dans laquelle le président français appelle à cesser de livrer des armes à Israël, celles utilisées à Gaza. Samedi, en fin d'après-midi, Emmanuel Macron a tenu à préciser sa pensée en assurant d'abord que la France se tenait à côté d'Israël. "Lorsque l'Iran a déclenché des frappes, la France était mobilisée, néanmoins, il est vrai aussi que nous essayons d'être cohérents. Si on appelle à un cessez-le-feu, la cohérence est de ne pas fournir les armes de la guerre", a-t-il expliqué.

Plusieurs pays arabes se sont félicités des déclarations d'Emmanuel Macron, notamment le Qatar qui est un médiateur clé dans le conflit à Gaza.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.