Proche-Orient : le Hezbollah proclame sa "victoire" sur Israël après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Le Hezbollah a proclamé mercredi 27 novembre sa "victoire" sur Israël quelques heures après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu qui met fin à deux mois de guerre ouverte au Liban entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste. "La victoire de Dieu tout-puissant a été l'alliée de la juste cause", a déclaré le Hezbollah dans un communiqué, ajoutant que ses combattants "resteront totalement prêts pour faire face (...) aux attaques de l'ennemi israélien".
Israël fait appel du mandat d'arrêt émis contre Benyamin Nétanyahou par la CPI. Jeudi, la Cour pénale internationale a lancé des mandats d'arrêt à l'encontre de Benyamin Nétanyahou, de son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et du chef de la branche armée du Hamas palestinien, Mohammed Deif, pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité".
Une restriction annoncée pour la nuit. Quelques heures après l'entrée en vigueur de la trêve entre Israël et le Hezbollah, l'armée israélienne a annoncé une restriction, dans la nuit à venir, des mouvements de la population dans le sud du Liban. Il est, d'une part, interdit à la population de se déplacer vers les villages dont l'armée israélienne a ordonné l'évacuation dans le sud et, d'autre part, de traverser le fleuve Litani entre 17 heures (16 heures heure de Paris) et 7 heures jeudi, a précisé le porte-parole de l'armée en langue arabe.
Un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah. Cette trêve est entrée en vigueur depuis 4 heures du matin (3 heures, heure de Paris) au Liban, après plus d'un an d'hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte entre l'armée israélienne et le mouvement libanais armé soutenu par l'Iran. L'Arabie saoudite a salué "tous les efforts internationaux" déployés pour parvenir au cessez-le-feu. La puissante monarchie du Golfe a affirmé espérer que le cessez-le-feu, négocié à l'initiative des Etats-Unis et de la France, conduira à "préserver la souveraineté" du Liban et à appliquer une résolution de l'ONU de 2006, qui prévoyait la création d'une zone tampon entre le Hezbollah et Israël.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Des files de voitures s'étendent sur les routes libanaises. Les 900 000 habitants déplacés par le conflit peuvent enfin rentrer chez eux, après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah. Mais certains découvrent un tas de ruines. "Nous ne reconnaissons plus ces lieux, tous nos souvenirs ont disparu", déplore un habitant rencontré par France Télévisions.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT À Gaza, l'armée israélienne est accusée de s'être servie de Palestiniens comme boucliers humains lors d'opérations dans des bâtiments soupçonnés d'être piégés. "Quand j'entrais, j'avais un drone avec moi pour filmer, les soldats me donnaient des instructions", témoigne un homme auprès de France Télévisions.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le Hezbollah a proclamé sa "victoire" sur Israël quelques heures après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu qui met fin à deux mois de guerre ouverte au Liban entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste. "La victoire de Dieu tout-puissant a été l'alliée de la juste cause", a déclaré le Hezbollah dans un communiqué, ajoutant que ses combattants "resteront totalement prêts pour faire face (...) aux attaques de l'ennemi israélien".
- le point sur l'actuIl y a 0 secVoici un nouveau point sur l'actu :• #PROCHE_ORIENT Israël a fait appel des mandats d'arrêt visant Benyamin Nétanyahou et son ex-ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre, a annoncé le bureau du Premier ministre. Dans l'attente d'une décision sur le fond, Israël a aussi demandé à la CPI la suspension de l'exécution de ces deux mandats d'arrêt.• #PROCES_FN Le procès pour soupçons d'emplois fictifs d'assistants parlementaires européens du Front national et de Marine Le Pen s'est achevé. Le tribunal rendra son jugement le 31 mars, a annoncé la présidente avant de lever l'audience.• #MAZAN L'heure était à la défense, au procès des viols de Mazan. Pendant plus d'une heure, l'avocate de Dominique Pelicot, le principal accusé, a tenté d'humaniser l'ancien époux de Gisèle Pelicot.• #POLITIQUE Les sénateurs et députés ont approuvé la suppression des sept heures de travail non rémunérées, lors de la commission mixte paritaire réunie à l'Assemblée pour parvenir à un compromis sur le budget de la Sécurité sociale, selon le député PS Jérôme Guedj. Suivez notre direct.• #AGRICULTURE Comme l'Assemblée nationale hier, le Sénat a validé la position du gouvernement sur le projet d'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur, que Paris refuse "en l'état" au nom de la défense des agriculteurs français.
- Béatrice Zavarroavocate de Dominique Pelicot Il y a 0 sec"Bien malgré moi, depuis le 2 septembre, je suis devenue l'avocate du diable."#PROCHE_ORIENT Tout au long de sa plaidoirie, l'avocate de Dominique Pelicot a tenté d'humaniser celui qui est détesté de tous, en revenant d'abord sur son enfance, sous la coupe d'un père violent, qui a toujours marqué sa préférence pour Joël, le frère aîné de Dominique, venu témoigner lors du procès. Des violences sexuelles – infligées et subies – ont fini de le transformer en "pervers", selon les mots de l'intéressé. Retrouvez notre article sur sa plaidoirie.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Un cessez-le-feu est entré en vigueur entre l'Etat hébreu et le groupe armé libanais soutenu par l'Iran. Quel est le bilan après deux mois de guerre entre Israël et le Hezbollah ? Depuis l'invasion terrestre israélienne le 30 septembre, les combats ont causé plus de 3 800 morts et près de 15 000 blessés, vous explique-t-on dans cet article.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Après le début de la trêve entre Israël et le Hezbollah, les Libanais se dirigent vers le sud du pays pour retrouver leurs maisons. En Israël, il n’est en revanche pas encore question, pour les 60 000 déplacés du nord du pays, de revenir chez eux. "On a aucune garantie que le Hezbollah ne revienne pas", témoigne auprès de franceinfo une habitante.
- le point sur l'actuIl y a 0 secVoici un nouveau point sur l'actualité avant de passer le relais :• #PROCHE_ORIENT Israël fait appel des mandats d'arrêt visant Benyamin Nétanyahou et son ex-ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre, a annoncé le bureau du Premier ministre. Dans l'attente d'une décision sur le fond, Israël a aussi demandé à la CPI la suspension de l'exécution de ces deux mandats d'arrêt.• #PROCES_FN Le procès pour soupçons d'emplois fictifs d'assistants parlementaires européens du Front national et de Marine Le Pen s'est achevé. Le tribunal rendra son jugement le 31 mars, a annoncé la présidente avant de lever l'audience.• #POLITIQUE Les élus macronistes s'apprêtent à accepter un compromis sur le budget de la Sécu. Ils demanderont en revanche un vote durant la Commission mixte paritaire au Parlement sur les cotisations patronales, afin de marquer leur opposition sur ce sujet. Suivez notre direct.• L'équipementier automobile Valeo compte supprimer 868 postes sur huit de ses sites français, rapporte ce soir la direction du groupe sans préciser à quelle échéance.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Israël a notifié la Cour pénale internationale (CPI) de son intention de faire appel des mandats d'arrêt visant le Premier ministre et son ex-ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre, a annoncé le bureau de Benyamin Nétanyahou. Dans l'attente d'une décision sur le fond, Israël a aussi demandé à la CPI la suspension de l'exécution de ces deux mandats d'arrêt, ont précisé les services du Premier ministre israélien.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Israël fait appel du mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale contre Benyamin Nétanyahou.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.