Guerre au Proche-Orient : au moins trois morts dans des frappes israéliennes sur Tyr, annoncent les autorités libanaises

Article rédigé par Clara Lainé, Fabien Jannic-Cherbonnel
France Télévisions
Publié Mis à jour
De la fumée s'échappe des bâtiments, après une frappe aérienne israélienne à Tyr (Liban), le 7 novembre 2024. (HOUSSAM SHBARO / ANADOLU / AFP)
Plus tôt, l'agence officielle libanaise Ani avait déclaré que des frappes aériennes avaient visé trois bâtiments, sans être précédées par des appels à évacuer.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

Au moins trois personnes ont été tuées et 30 autres blessées, vendredi 8 novembre, dans des frappes israéliennes sur la ville de Tyr, dans le sud du Liban, selon un "bilan préliminaire" du ministère libanais de la Santé. L'agence officielle libanaise Ani avait annoncé plus tôt que des frappes aériennes avaient visé trois bâtiments à Tyr, assurant que ces raids aériens n'ont pas été précédés par des appels à évacuer de l'armée israélienne. 

La Finul accuse à nouveau l'armée israélienne de la viser. Selon la Force intérimaire des Nations unies au Liban, Tsahal a endommagé une de ses positions dans le sud du pays, dans une action décrite comme "délibérée et directe". Les faits, qui remontent à jeudi, interviennent après "sept autres incidents similaires".

Les femmes et les enfants représentent "près de 70%" des morts dans la bande de Gaza, selon l'ONU. "Le rapport montre que les civils de Gaza ont été les plus touchés par les attaques, notamment lors du siège total" de la bande de Gaza sur la période allant de novembre 2023 à avril 2024, explique aussi le nouveau rapport du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme.

Israël va rouvrir un nouveau passage vers Gaza. "Nous avons vu Israël prendre un certain nombre de mesures importantes au cours des dernières semaines (...) et ils prévoient d'ouvrir un nouveau point de passage supplémentaire à Kissoufim dans les prochains jours", selon le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT #ETATS_UNIS Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a discuté de Gaza et du Liban lors de son premier entretien téléphonique avec son nouvel homologue israélien Israël Katz, a annoncé le Pentagone. Ce dernier a prêté serment dans la nuit de jeudi à vendredi à la suite du limogeage surprise de son prédécesseur Yoav Gallant par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, après des divergences sur la conduite de la guerre à Gaza.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT De nouvelles frappes israéliennes ont visé vendredi soir la banlieue sud de Beyrouth après un appel à évacuer le secteur par l'armée israélienne qui pilonne depuis plus d'un mois les fiefs du Hezbollah au Liban, rapporte l'agence libanaise Ani. Selon l'agence, les frappes ont été menées près de l'Université libanaise dans le quartier d'al-Hadath, et sur le quartier de Bourj al-Barajneh.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT #ETATS_UNIS Donald Trump et le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, se sont entretenus au téléphone, le président élu américain s'engageant à œuvrer "pour mettre fin à la guerre", annonce la présidence palestinienne. Lors de cet échange, le président Abbas a souhaité la réussite de Donald Trump et s'est dit prêt à travailler avec lui "pour parvenir à une paix juste et complète fondée sur la légitimité internationale", selon un communiqué.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Au moins trois personnes ont été tuées et 30 autres blessées dans des frappes israéliennes sur la ville de Tyr, dans le sud du Liban, selon le ministère de la Santé libanais. L'agence officielle libanaise Ani a annoncé plus tôt que des frappes aériennes israéliennes avaient visé trois bâtiments, faisant des morts et des blessés.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE #PROCHE_ORIENT Yaël Braun-Pivet est arrivée à l'université de Lyon 3, où elle doit rencontrer une association d'étudiants. Un peu plus tôt, de jeunes militants propalestiniens ont défilé pour protester contre sa venue. Des tags ont aussi été réalisés sur les murs de l'établissement, avec les messages "Free Gaza", ou "Yaël casse-toi". "Il ne faut pas que certains puissent interférer avec le dialogue nécessaire qui doit exister entre les personnalités politiques et les jeunes", a déploré la présidente de l'Assemblée nationale.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, exprime sur X son "soutien total" à la présidente de l'Assemblée nationale.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le Hezbollah a annoncé avoir lancé des missiles sur une base aérienne israélienne au sud de Tel-Aviv, plus d'un mois après le déclenchement de la guerre ouverte entre le mouvement pro-iranien et Israël.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE #PROCHE_ORIENT A l'université Lyon 3, des manifestants propalestiniens ont défilé pour protester contre la venue de Yaël Braun-Pivet. Des slogans hostiles à Israël et à la présidente de l'Assemblée nationale ont été tagués, alors que la présidente de l'Assemblée nationale doit échanger ce soir avec les étudiants d'une association.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Les femmes et les enfants représentaient "près de 70%" des morts dans la bande de Gaza sur la période novembre 2023 à avril 2024, affirme l'ONU après une minutieuse vérification d'un décompte partiel des victimes de la guerre menée par Israël contre le Hamas. Dans le détail, le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a vérifié 8 119 des plus de 34 500 personnes qui auraient été tuées au cours des six premiers mois de la guerre. "Nous pensons que cela est représentatif de la répartition du nombre total de morts", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a ordonné l'envoi de deux avions à Amsterdam pour secourir des supporters du Maccabi Tel-Aviv.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 6 heures. Voici les principaux titres de l'actualité :
    #PROCHE_ORIENT Deux gendarmes français ont été arrêtés dans l'enceinte d'un site français de Jérusalem, en marge d'un déplacement du ministre Jean-Noël Barrot. Ils ont ensuite été relâchés. "L'ambassadeur d'Israël en France sera convoqué dans les prochains jours", a annoncé le quai d'Orsay.
    • #NARCOTRAFIC Les ministres de l'Intérieur Bruno Retailleau et de la Justice Didier Migaud sont attendus à Marseille pour annoncer des mesures destinées à renforcer la lutte contre le narcotrafic.
    •  #SANTIAGO La mère de Santiago, l'enfant enlevé dans un hôpital de Seine-Saint-Denis, a été mise en examen pour enlèvement et séquestration. Elle a été placée sous contrôle judiciaire.
    • #ETATS_UNIS "Je pense que nous allons nous parler" avec Vladimir Poutine, a déclaré Donald Trump à la chaîne NBC. Le président russe, de son côté, s'est dit "prêt à reprendre le contact" avec Donald Trump, qui prêtera serment le 20 janvier.