Guerre au Proche-Orient : l'armée libanaise accuse Israël d'avoir "violé à plusieurs reprises l'accord" de cessez-le-feu

Article rédigé par Pierre Godon, Robin Prudent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un panache de fumée s'élève depuis le village de Meiss El Jabal, dans le sud du Liban, le 28 novembre 2024, après un bombardement revendiqué par l'armée israélienne. (JALAA MAREY / AFP)
Un peu plus tôt, l'armée israélienne avait annoncé une frappe aérienne contre une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, moins de deux jours après l'entrée en vigueur de la trêve.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

La trêve au Liban reste précaire. L'armée libanaise a accusé Israël, jeudi 28 novembre, d'avoir "violé à plusieurs reprises l'accord" de cessez-le-feu entré en vigueur la veille. Un peu plus tôt, l'armée israélienne avait en effet revendiqué une frappe aérienne contre une installation du Hezbollah dans le sud du Liban. Elle précisait, dans un communiqué, avoir "identifié une activité terroriste" dans un site utilisé "pour stocker des roquettes de moyenne portée".

Bientôt un président pour le Liban ? Le Parlement libanais va se réunir le 9 janvier pour élire un président de la République, dans le pays privé de chef d'Etat depuis plus de deux ans, a annoncé l'Agence nationale d'information (Ani). Depuis novembre 2022, les divergences entre le Hezbollah et ses adversaires empêchaient l'élection d'un chef de l'Etat.

Des Libanais retournent dans le Sud. Après avoir fui la guerre entre le Hezbollah et Israël, des habitants déplacés du sud du Liban, de la banlieue sud de Beyrouth et de la région de la Bekaa, dans l'est du pays, ont pris par milliers la route du retour depuis mercredi. Environ 900 000 personnes ont été déplacées au Liban et 60 000 dans le nord d'Israël.

Benyamin Nétanyahou va faire appel de son mandat d'arrêt. Israël a notifié mercredi la Cour pénale internationale (CPI) de son intention de faire appel des mandats d'arrêt visant le Premier ministre Benyamin Nétanyahou et son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant. En attendant la décision, il est demandé à la CPI de suspendre l'exécution de ces deux mandats d'arrêt.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a menacé d'une "guerre intensive" en cas de violation de la trêve avec le Hezbollah au Liban, entrée en vigueur la veille et déjà mise à l'épreuve. L'armée israélienne avait annoncé quelques heures plus tôt avoir mené une frappe aérienne contre une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, la première depuis le début de la trêve. L'armée libanaise a accusé Israël d'avoir violé "à plusieurs reprises" l'accord.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    De son côté, l'armée israélienne a annoncé avoir "ouvert le feu" en direction de "suspects (..) arrivant avec des véhicules dans un certain nombre de zones du sud du Liban, ne respectant pas les conditions du cessez-le-feu".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'Organisation mondiale de la santé met en garde contre de graves pénuries de médicaments, de nourriture, d'abris et de carburant dans la bande de Gaza, en particulier dans le nord, décrivant une situation "catastrophique" sur le terrain. Quelque 90% des Gazaouis vivent dans des tentes, selon l'OMS.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est venu non pas le temps des cathédrales (c'est demain ça) mais celui du point sur l'actu :
    #POLITIQUE Michel Barnier annonce dans Le Figaro un certain nombre de concessions pour faire passer le budget : il renonce à la hausse des taxes sur l'électricité, promet une réduction du périmètre de l'AME et un durcissement législatif sur l'immigration.
    • #POLITIQUE Et pendant ce temps, les députés examinent les (nombreux) amendements sur le texte proposé par LFI pour abroger la réforme des retraites. Il en reste plus de 600 à étudier pour arriver à un vote, qui ne pourra pas avoir lieu après minuit. Suivez notre direct.
    #PROCHE_ORIENT L'armée israélienne annonce avoir mené une frappe contre le Hezbollah dans le sud du Liban, malgré le cessez-le-feu entré en vigueur depuis hier matin.
    • #EDUCATION La ministre de l'Education Anne Genetet recadre son ministre délégué à la Réussite scolaire sur le programme national d'éducation affective et sexuelle : elle défend un programme "très clair", "progressif" et "adapté à tous les genres". On vous résume la polémique dans cet article.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Des images édifiantes des habitants du Sud-Liban qui rentrent dans leur domicile souvent devenu un amas de décombres.
    (IBRAHIM AMRO / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Selon le New York Times, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou attend l'entrée en fonctions de Donald Trump à la Maison Blanche pour retourner à la table des négociations avec le Hamas. Le futur président américain figure parmi les soutiens les plus massifs du gouvernement israélien et a déjà appelé Israël à "finir le travail à Gaza".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Israël comme le Hezbollah s'accusent mutuellement depuis hier de violations du cessez-le-feu entré en vigueur tôt hier.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le cessez-le-feu va-t-il être de courte durée ? L'armée israélienne annonce mener une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah au Sud-Liban, où se trouvaient selon Tsahal des missiles à moyenne portée.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le ministre israélien des affaires étrangères, Gideon Saar, assure que la Cour pénale internationale n'a "aucune raison" d'émettre des mandats d'arrêt contre des dirigeants israéliens, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologe tchèque.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Il a aussi déclaré qu'Israël mettrait fin à la guerre à Gaza lorsqu'il aurait "atteint ses objectifs", à savoir rendre les otages détenus par le Hamas et faire en sorte que le groupe ne contrôle plus la bande de Gaza.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban peut-il ouvrir la voie à un accord avec le Hamas à Gaza ? Si le mouvement islamiste palestinien se dit prêt à un accord, les conditions qu'il impose ne satisfont pas le gouvernement israélien. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, semble vouloir poursuivre son offensive militaire dans la bande de Gaza.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Les Libanais chassés par la guerre ont commencé à rentrer chez eux après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël. Voici quelques images de ces retours.
    (Houssam SHBARO / AFP)
    (Houssam SHBARO / AFP)
    (Anwar AMRO / AFP)