Guerre au Proche-Orient : "Les États-Unis ne sont pas impuissants", juge Dominique Simonnet, écrivain

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Guerre au Proche-Orient : "Les États-Unis ne sont pas impuissants", juge Dominique Simonnet, écrivain
Les fortes tensions au Proche-Orient obligent les États-Unis à déployer davantage de navires de guerre et d'avions de combat dans la région.

Israël a promis de combattre le Hezbollah libanais "jusqu'à la victoire", malgré l'appel international à un cessez-le-feu. Les frappes aériennes massives se poursuivent sur l'est et le sud du Liban. L'État hébreu va par ailleurs recevoir près de 9 milliards de dollars d'aide militaire américaine. "Publiquement, les États-Unis se réservent mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne font rien. Il y a une intense communication diplomatique. Depuis des mois, Antony Blinken n'arrête pas d’essayer de faire le médiateur sur Gaza", rappelle Dominique Simonnet, écrivain. 

"Les États-Unis essayent de trouver une solution diplomatique"

"Les États-Unis ne sont pas impuissants. Ils sont très présents. Dans la région, il y a deux porte-avions, une armada de navire et une aide militaire. Les États-Unis essayent de trouver via les pays intermédiaires, une solution diplomatique. Jusqu'à présent, c’est le Hamas qui a refusé", estime le spécialiste des États-Unis.

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.