George Bush au moyen-Orient sur fond de tension Iran-USA
La tournée d'adieux, c'est une tradition aussi solide que la dinde de Thanksgiving pour un président américain en fin de mandat. A un an de la fin de son mandat, George W. Bush, comme ses prédecesseurs, va chercher cette aura du chef d'Etat qui commence à s'effacer au pays, où les citoyens sont tournés vers les candidats aux élections.
C'est au Moyen-Orient que George W. Bush voudrait laisser sa trace. Des conseillers de la Maison-Blanche reconnaissent que l'Histoire jugera la présidence Bush à travers la guerre en Irak. Et le premier objectif du président américain, c'est de convaincre ses alliés et partenaires dans la région que la stratégie américaine est efficace dans ce pays. Là où 4000 GI's et Marine's sont déjà mort, il affirme que l'envoi des renforts donne de bons résultats et qu'il appartiendra à son successeur d'achever la tâche.
L'autre grand volet de ce voyage, c'est de forger un front uni contre l'Iran. “L'une des raisons pour lesquelles je vais au Proche-Orient, c'est pour signifier tout à fait clairement aux pays de cette partie du monde que nous considérons l'Iran comme une menace”, a-t-il déclaré.
L'incident d'hier dans le détroit d'Ormuz pourrait dès lors sonner comme une réponse. Des vedettes des “Gardiens de la Révolution”, les Pasdaran, ont effectué des manoeuvres qualifiées de menaçantes autour de trois navires de guerre américains. Un incident jugé sérieux par Washington qui a lancé un avertissement à Théhéran.
Troisième dossier chaud pour le président américain au Moyen-Orient, le conflit israelo-palestinien. Après Israel, George W. Bush ira en Cisjordanie, dans l'espoir d'obtenir la paix avant la fin de son mandat.
Il visitera également le Koweït, Bahreïn, les Emirats Arabes Unis et l'Arabie Saoudite.
Grégoire Lecalot
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.