Cet article date de plus de treize ans.

Gaza : le Hamas tire sur une manifestation à la mémoire d'Arafat

Les forces du Hamas ont ouvert le feu lundi à Gaza à l'occasion de l'anniversaire de la mort de l'ancien président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat. Selon un bilan provisoire des hôpitaux et du Fatah, il y aurait pour l’instant cinq morts et 31 blessés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Cinq Palestiniens ont été tués et plus de cent autres blessés par balles lors de heurts aujourd’hui dans la bande de Gaza.
Des responsables du Hamas, le "mouvement islamiste palestinien" ont tiré sur la foule alors que des centaines de milliers de Palestiniens se dispersaient à la fin du rassemblement organisé par le parti Fatah pour marquer le troisième anniversaire de la mort du chef historique des Palestiniens, Yasser Arafat.

L’appel du Fatah était le plus important depuis la prise du pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza en juin dernier. Plusieurs dizaines de milliers de partisans du parti, arboraient des portraits de Yasser Arafat (ancien président de l’Autorité Palestinienne), des drapeaux jaunes aux couleurs du mouvement et des keffiehs noir et blanc. C était le plus important rassemblement tenu à Gaza par l'oganisation politique depuis la création de l'Autorité palestinienne en 1994.

Dans une allocution lue juste avant les heurts, M. Abbas a dénoncé "les crimes" commis par le Hamas dans la bande de Gaza.
"Nous disons au Hamas et à ses milices armées, arrêtez vos crimes. Ces crimes n'entameront pas notre détermination", déclarait-il. L’actuel président de l’Autorité palestinienne considère que ce rassemblement commémoratif est un signe du rejet de la prise de pouvoir du Hamas en juin dernier et un soutien à sa présidence "légitime".

Yasser Arafat est mort le 11 novembre 2004 à l'âge de 75 ans à l'hôpital militaire Percy de Clamart, près de Paris, où il avait été admis le 29 octobre précédent. Il vivait auparavant reclus à Ramallah ( à 15 km au nord de Jérusalem) depuis trois ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.