Cet article date de plus de treize ans.

Gaza: l'UE appelle à un cessez-le-feu "immédiat et permanent"

Au quatrième jour de l'offensive israélienne sur Gaza, les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne se sont réunis en urgence à Paris pour évoquer la situation. L'UE a appelé à un cessez-le-feu "immédiat et permanent" à Gaza. Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak serait favorable à un arrêt des combats… de 48h.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Le gouvernement israélien examinait ce soir une proposition française en vue d'une trêve à Gaza. Un plan formulé dans la journée par Bernard Kouchner, et ce alors que le ministre français des Affaires étrangères recevait à Paris ses collègues de l'Union européennes pour évoquer la situation au Proche-Orient. Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont appelé à un "cessez-le-feu permanent" à Gaza, permettant un "accès humanitaire ", a déclaré Bernard Kouchner.

" Les tirs de roquettes du Hamas sur Israël doivent cesser sans condition et l'action militaire israélienne doit prendre fin ", ont déclaré les Vingt-Sept dans une déclaration commune diffusée à l'issue de leur réunion. Ils demandent également " l'ouverture pérenne et normale de tous les points de passage " menant au territoire contrôlé par le Hamas depuis juin 2007. Les Européens proposent aussi l'acheminement d'une aide alimentaire, d'une aide médicale urgente et de carburant vers Gaza et réclament une intensification du processus de paix. Ils ont enfin annoncé l'envoi, "très prochainement", d'une délégation ministérielle dans la région.

Un peu plus tôt dans la soirée, le porte-parole du ministre israélien de la Défense a indiqué qu' Ehud Barak envisagerait "favorablement" une proposition de cessez-le-feu de 48 heures dans la bande de Gaza. Mais Israël n'est pas intéressé à ce stade par un cessez-le-feu avec le Hamas, a affirmé le ministre des infrastructures, Benyamin ben Eliezer. L'offensive d'Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza est "la première phase parmi plusieurs " déjà approuvées par le cabinet de sécurité, a prévenu de son côté le Premier ministre Ehud Olmert.

Parallèlement, le président américain George W. Bush et son homologue de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas se sont entretenus au téléphone. Les Etat-Unis souhaitent discuter "des conditions d'un cessez-le-feu durable". Mais la Maison Blanche ne change rien. Et soutient toujours sans réserve l'action de son allié israélien.

Le Quartette pour le Proche-Orient a également réitéré son appel à un cessez-le-feu immédiat à Gaza qui soit "pleinement respecté", selon un compte-rendu publié par l'ONU à l'issue d'une conférence téléphonique des membres du Quartette.

Au quatrième jour de l'offensive israélienne dans la Bande de Gaza, le bilan se monte à plus de 360 morts et 1700 blessés. Si les Gazaouites sont en première ligne de la violente riposte de l'Etat hébreu aux tirs de roquettes du Hamas, tous les Palestiniens se sentent visés. Et sont suspendus à l'évolution de la situation.

Israël, qui a mobilisé 6.500 réservistes, a décrété lundi le secteur frontalier du territoire palestinien "zone militaire fermée". Une mesure qui pourrait préluder à une attaque terrestre imminente. Les forces terrestres israéliennes sont prêtes à agir contre le Hamas à Gaza, a affirmé aujourd’hui une porte-parole militaire, sans donner d'indication sur le moment choisi pour une telle action.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.