Gaza : l'otage italien Vittorio Arrigoni a été exécuté
Le corps de Vittorio Arrigoni a été retrouvé ce matin à Gaza, dans une maison au nord de la ville. Il avait été tué depuis plusieurs heures "d'une façon répugnante", selon le rapport du médecin légiste.
C'est la première fois qu'un otage étranger est assassiné dans le territoire palestinien depuis son accession à l'autonomie en 1994.
_ "Le gouvernement condamne ce crime atroce qui ne reflète pas nos valeurs, notre religion, nos coutumes et traditions", a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur du Hamas, Ihab al-Ghoussein. Le Hamas promet de "traquer" les responsables et de "leur appliquer la loi".
L'Italien avait été enlevé hier soir par un groupe djihadiste salafiste lié à Al Qaïda. Dans une vidéo diffusée sur Youtube, où apparaissait un otage masqué au visage tuméfié, les ravisseurs prévenaient qu'il serait exécuté ce vendredi à 17h heure locale, si le Hamas ne libérait pas l'un de leurs dirigeants salafistes, détenu par le mouvement palestinien depuis le mois dernier. " Si vous ne répondez pas (...) dans les 30 heures à compter de 11h le 14 avril, nous exécuterons le prisonnier ", affirmaient-ils dans ce document filmé.
Journaliste et écrivain, Vittorio Arrigoni était militant du mouvement pacifiste pro-palestinien ISM (International solidarity mouvement). Il vivait dans la bande de Gaza depuis presque trois ans. Il était arrivé à gaza au cours de l'été 2008 sur un bateau transportant de l'aide humanitaire.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.