Gaza: Israël poursuit son offensive
"Nous allons continuer à attaquer les installations, les stocks d'armes, et les infrastructures du Hamas...Le but de l'opération actuelle, qui est de mettre fin aux tirs de roquettes, ne sera pas atteint dans les deux prochains jours et nous allons continuer nos activités (militaires) et nous devons nous préparer à une escalade" a indiqué Ehud Barak dans une intervention à la radio publique.
Plus de 70 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza depuis hier, lors de l'opération la plus meurtrière de l'armée israélienne depuis le déclenchement de l'Intifada en 2000. Il s'agit pour l'armée de faire cesser les tirs de roquettes palestiniennes contre Israël.
Réuni cette nuit à la demande des autorités palestiniennes et des membres de la Ligue Arabe, le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné les violences à Gaza et dans le sud d'Israël. Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a fustigé "l'usage disproportionné et excessif de la force qui a tué et blessé tant de civils, y compris des enfants".
Du pape à l'ONU en passant par des manifestations dans les pays arabes, les réactions se sont multipliées ce week-end dans le monde pour appeler à la fin de l'offensive israélienne et dénoncer les importantes pertes civiles. De nombreux pays ont aussi condamné les tirs de roquettes depuis le territoire palestinien contre Israël, à l'origine de l'opération qui a fait plus d'une centaine de morts palestiniens en quelques jours, des militants mais aussi des femmes et des enfants, et des centaines de blessés. L'Egypte a d'ailleurs entrouvert sa frontière avec la bande de Gaza pour accueillir des Palestiniens blessés lors de l'offensive déclenchée par l'armée israélienne.
Anne Jocteur Monrozier
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.