Funérailles de Shimon Peres : vers un processus de paix israélo/palestinien?

Emmanuelle Lagarde, journaliste de france 3 en direct de Jérusalem fait le point sur la venue des grands dirigeants lors des funérailles de Shimon Peres.

France 3

Emmanuelle Lagarde, journaliste présente à Jérusalem pour France 3 explique que suite aux funérailles de Shimon Peres "beaucoup des dirigeants présents à la cérémonie voudraient y croire, cette poignée de main entre un président de l'autorité palestinienne et un premier ministre israélien à Jérusalem, ça ne c'était pas vu depuis 6 ans". 

Mahmoud Abbas critiqué dans son camp

Barack Obama est le premier a souhaiter une paix israélo/palestinienne, lui qui a échoué au terme de deux mandats a remettre les deux parties autour de la table.
"Il a fait à l'occasion des funérailles de Shimon Peres, un discours sous forme de recette pour avancer vers la paix" raconte la journaliste de France 3.
François Hollande, aimerait également reprendre l'initiative sur ce dossier, il a profité de sa visite à Jérusalem pour rencontre le 1er ministre israélien Benjamin Netanyahu.
La venue de Mahmoud Abbas a cependant été vivement critiquée dans son propre camp. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président palestien Mahmoud Abbas le 30 septembre 2016 à Jérusalem (Israël) pour les obsèques de Shimon Peres.
Le président palestien Mahmoud Abbas le 30 septembre 2016 à Jérusalem (Israël) pour les obsèques de Shimon Peres. (ABIR SULTAN / AFP)