Cet article date de plus de treize ans.

Frappes israéliennes massives dans la bande de Gaza

L'aviation israélienne a lancé ce matin une attaque massive et sans précédent contre des installations du Hamas à Gaza. C'est une réponse à la recrudescence des tirs de roquettes contre le sud d'Israël. Il y aurait des dizaines de victimes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Selon un journaliste de l'AFP, l'aviation israélienne a lancé des dizaines de raids simultanés contre les installations du Hamas dans toute la bande de Gaza. La radio du Hamas, le mouvement islamiste qui contrôle ce territoire, a d'abord estimé qu'au moins quarante Palestiniens ont été tués dans ces raids de l'armée de l'air israélienne. Mais selon le ministre de la Santé du Hamas, Bassem Naïm, le bilan serait beaucoup plus lourd: “Au moins 140 personnes ont péri dans ces opérations et plus d'une centaine d'autres ont été blessées dans toute la bande de Gaza.”

Des raids confirmés par un porte-parole de l'armée israélienne:
"Notre aviation est intervenue massivement contre les infrastructures du Hamas dans la bande de Gaza pour stopper les attaques terroristes de ces dernières semaines contre les
agglomérations civiles israéliennes.... Nous avons prévenu la population civile de la bande de Gaza de nos attaques, et le Hamas qui s'abrite au sein de cette population
est le seul responsable de la situation... Nos opérations continueront et seront étendues s'il le faut..."

Réplique immédiate du Hamas

Des dizaines de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza contre Israël en représailles aux opérations israéliennes. Une réplique annoncée en fin de matinée par la radio du Hamas.

Une trêve de six mois entre les activistes de Gaza et Israël a pris fin la semaine dernière et une douzaine de roquettes et d'obus de mortiers ont été tirés vendredi en direction du sud de l'Etat hébreu.

L'Europe appelle au cessez-le-feu

  • Le Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère Javier Solana appelle à un “cessez-le-feu immédiat. Et nous demandons à tous la plus grande retenue. Tout doit être fait pour renouveler la trêve” précise un de ses porte-paroles.

  • Dans un communiqué publié par l'Elysée, le président de la République, actuellement en vacances au Brésil, “condamne fermement les provocations irresponsables qui ont conduit à cette situation ainsi que l'usage disproportionné de la force... il rappelle qu'il n'existe pas de solution militaire à Gaza et demande l'instauration d'une trêve durable.”

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.