Exercice d'alerte sans précédent en Israël
Israël a entamé dimanche cinq jours de grandes manœuvres pour préparer ses militaires et ses civils à des attaques au missile en cas de conflit avec l'Iran ou avec des "ennemis arabes". Ces exercices, qui ont pour code "tournant 3" entrent dans le cadre d'un entraînement annuel instauré après la désastreuse guerre au Liban, en 2006, au cours de laquelle le Hezbollah, soutenu par l'Iran, avait tiré quelque 4.000 roquettes sur le nord d'Israël.
Des exercices suivis de près dans la région en raison de spéculations sur une possible attaque d'installations nucléaires iraniennes par Israël, ce qui pourrait provoquer en représailles des tirs de missiles. Mais le Premier ministre Benjamin Netanyahu a souligné que ces manœuvres étaient organisées à titre de précaution et n'étaient "liées à aucun événement extraordinaire ni à aucune alerte des services de renseignement".
Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a pourtant déclaré la semaine dernière que son groupe prenait "une série de mesures préventives pendant la période des manœuvres pour dissuader toute éventuelle action militaire qui pourrait prendre pour cible le Liban" où des élections législatives doivent avoir lieu le 7 juin.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.