Cet article date de plus de treize ans.

Epidémie de choléra en Irak

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé hier le tout premier cas de choléra à Bagdad, suscitant la crainte d'une propagation de la maladie en Irak.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © RADIO FRANCE)

Le premier cas de choléra signalé à Bagdad depuis 2003 est une jeune femme de 25 ans, qui s’est présentée dans un hôpital de la ville hier soir.

Plusieurs cas suspects ont été rapportés dans la province de
Diyala, au nord de capitale, mais le Dr al-Gasseer, représentant de l’OMS en Irak, a précisé qu'aucun d'entre eux n'avait été confirmé.
D'après lui, les autorités sanitaires s'inquiètent d'une possible propagation de la maladie. Forcées à quitter leur logement en raison des poussées de violence, les familles se déplacent de plus en plus à l'intérieur des frontières du pays.

Le choléra est une grave maladie épidémique caractérisée par des selles fréquentes, des vomissements, des crampes et un grand abattement. La maladie, qui résulte de l'absorption par la bouche d'eau ou d'aliments contaminés, peut être fatale. Elle est apparue à la mi-août en Irak, mais s'était jusqu'à présent limitée au nord du pays.

Selon le dernier rapport de l'OMS, datant du 14 septembre, 1 500 cas de choléra ont été confirmés dans les provinces septentrionales de Souleimaniyeh, Tamime et Erbil. Il aurait déjà causé dix morts dans cette région.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.