Egypte : Moubarak et ses fils au tribunal mardi prochain
Les trois hommes ne pourront pas se soustraire à cette convocation. Hosni Moubarak et ses fils ont été placés en détention provisoire ce mercredi matin. Détention pour 15 jours, en attendant d'être entendus pour la violente répression de la révolution, qui a fait 800 morts selon un bilan officiel, et pour corruption présumée.
Hier déjà, le raïs avait été interrogé, avant de faire un mystérieux malaise. On a parlé alors d'accident cardiaque, mais il pourrait ne s'agir que d'une banale chute de tension, puisque selon un médecin, l'interrogatoire se serait poursuivi à l'hôpital de Charm El-Cheikh. Le journal en ligne El-Ahram, propriété de l'État égyptien, n'y va pas par quatre-chemins. Il écrit que l'ancien président s'est fait hospitalisé "sous prétexte qu'il ne se sentait pas bien, pour éviter d'être interrogé ". La télévision nationale raconte pour sa part qu'il aurait refusé de manger et de boire, après avoir appris qu'il allait être auditionné.
Est-ce pour éviter une nouvelle "manœuvre" de ce genre que Hosni Moubarak et ses fils ont été placés en détention ? Concrètement, le premier serait toujours à l'hôpital mais sous haute surveillance, en attendant son transfert en cellule. Tandis que ses fils seraient eux déjà derrière les barreaux à la prison de Tora, dans le sud du Caire.
_ Tous les trois comparaîtront donc le 19 avril devant un tribunal du Caire, selon la télévision publique.
La Coalition des jeunes de la révolution, à l'origine de la révolution, s'est réjoui de leur emprisonnement et a annulé la manifestation qui était prévue vendredi pour exiger le procès de Moubarak. Les partisans de raïs en revanche ont appelé sur Facebook à un sit-in jusqu'à sa libération.
Cécile Quéguiner, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.