Egypte : les méthodes inquiétantes des médecins pour "détecter l'homosexualité chronique"
Les spécialistes égyptiens s'appuient notamment sur des thèses datant de 1857.
L'Egypte s'illustre régulièrement par ses rafles d'homosexuels. En décembre dernier, 26 hommes avaient été arrêtés dans un hammam public du Caire et accusés de "débauche" et "d'orgies homosexuelles". Dans une enquête publiée lundi 16 février, BuzzFeed révèle les méthodes douteuses utilisées par les médecins égyptiens pour détecter "l'homosexualité chronique".
Une forme d'anus "similaire à celle d'un vagin"
Le Docteur Louis Maged, directeur adjoint de l'autorité médicale du ministère de la Justice, explique par exemple à BuzzFeed, que sur un individu homosexuel "la forme de l'anus va changer, devenant anormale et similaire à celle d'un vagin."
Selon lui, "l'homosexualité chronique" se détecte aussi à la faculté des hommes à recevoir de plus grands objets dans leurs anus. "L'anus d'un homme normal ne peut pas accueillir plus d'une seule articulation du petit doigt, maintient-il. Tout ce que je dis relève de la science et est écrit dans des livres, les médecins du monde entier le savent bien."
Des thèses vieilles de 150 ans
Pour défendre son expertise, un autre médecin égyptien, le docteur Aymen Fouda, n'hésite pas à se référer à un ouvrage français publié en 1857. L'Etude médico-légale sur les attentats aux mœurs, publiée au XIXe siècle par le médecin légiste français Auguste Tardieu.
Mais le médecin égyptien assure que des experts médicaux-légaux travaillent à de nouvelles méthodes pour "détecter l'homosexualité", en utilisant notamment "de l'électricité".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.