Egypte : les Etats jouent la prudence
-
France : sur son site internet, le ministère des Affaires Etrangères appelle les Français à " limiter leurs déplacements à ceux qui sont strictement nécessaires ." Le centre de crise du Quai d'Orsay a ouvert une permanence téléphonique pour toute information : 01 43 17 53 53.
Les voyagistes français ont pour l'heure suspendu tous les départs vers l'Égypte, jusqu'à nouvel ordre. Certains voyagistes ont organisé le retour de leurs clients, et fait partir des charters à vide. Le tour-opérateur Fram a ramené 150 touristes. Marmara, leader français sur la destination, a annoncé que tous ses clients qui étaient dans la vallée du Nil et au Caire seraient rentrés avant ce dimanche soir.-
États-Unis : l'Ambassade des États-Unis au Caire prévoit le rapatriement de ses ressortissants qui souhaitent quitter le pays, dès lundi 31. "Le Département d'État prend ses dispositions pour assurer le transport vers des lieux plus sûrs en Europe," indique le communiqué.
-
Belgique : le voyagiste Jetair a décidé d'évacuer tous ses clients du sol égyptien. En raison du couvre-feu en vigueur, l'évacuation débutera lundi 31. Jetair a également annulé tous ses prochains départs, jusqu'au 6 février inclus.
-
Turquie : Une cellule de crise a là aussi été mise en place au premier ministère ainsi qu'au ministère des Affaires étrangères. Cette cellule a demandé à la compagnie aérienne Turkish Airlines de dépêcher cinq avions en Égypte pour rapatrier les Turcs résidant en Égypte. Ils seraient 750, principalement au Caire et à Alexandrie. Ces vols se feront en plus des liaisons régulières entre les deux pays.
-
Grèce : la Grèce a annoncé qu'elle allait dépêcher des avions militaires en Egypte pour rapatrier ses ressortissants.
-
Grande-Bretagne : Outre Manche, les voyagistes ne prévoient pas pour l'instant d'évacuer leurs clients déjà sur place, ni de suspendre les départs vers le pays en crise. Une vaste majorité des touristes présents sur place se trouvent au bord de la Mer rouge, soit relativement loin des zones les plus touchées, selon une porte-parole des voyagistes britanniques.
-
Irak : le ministère des Transports a indiqué avoir mis en place des vols spéciaux pour évacuer gratuitement les ressortissants volontaires.
- Pays nordiques : La Suède et la Finlande recommandent de à leurs habitants de ne pas se rendre en Egypte. Conséquence : plusieurs voyagistes nordiques ont décidé d'évacuer leurs clients.
-
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.