Cet article date de plus d'onze ans.

Direct François Hollande rencontre Mahmoud Abbas à Ramallah

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 120min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le président français se rend à Ramallah (Cisjordanie) pour s'entretenir avec son homologue palestinien. Les deux hommes doivent ensuite s'exprimer devant la presse.

François Hollande effectue son premier voyage présidentiel en Israël et dans les territoires palestiniens. Après avoir été accueilli par le Premier ministre israélien, il est à Ramallah (Cisjordanie), lundi 18 novembre, pour discuter avec Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne. Les deux hommes s'expriment devant la presse à l'issue de leur entretien.

Plus tôt dans la matinée, le président français s'est recueilli au mémorial dédié au chef historique palestinien Yasser Arafat, mort en 2004. Lors de son entretien avec Mahmoud Abbas, il devrait confirmer le versement d'une aide budgétaire de dix millions d'euros, proposer un programme de formation des fonctionnaires de l'Autorité palestinienne et confirmer l'ouverture d'un lycée français à Ramallah.

Sur la question du processus de paix israélo-palestinien, relancé du bout des lèvres cet été, sous l'égide des Etats-Unis, François Hollande s'est placé sous le signe de la continuité de ses prédécesseurs. Le président français, qui doit s'exprimer lundi en fin d'après-midi à la Knesset, le Parlement israélien, a prôné "un accord définitif pour une paix juste et durable avec la solution de deux Etats". Il a demandé à Israël des "gestes" sur la question de la colonisation, sujet de friction permanent avec la partie palestinienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.