Bousculade à La Mecque : le bilan s'alourdit à 717 morts

Le drame s'est produit dans un gigantesque camp de tentes qui accueille les fidèles le temps du pèlerinage.

Des milliers de pèlerins réunis à La Mecque (Arabie saoudite), le 23 septembre 2015.
Des milliers de pèlerins réunis à La Mecque (Arabie saoudite), le 23 septembre 2015. (AHMAD MASOOD / REUTERS)
Ce qu'il faut savoir

Une bousculade a fait au moins 717 victimes et 863 blessés lors du pèlerinage à La Mecque (Arabie saoudite), jeudi 24 septembre, selon un nouveau bilan provisoire des autorités à 17h30. Des opérations de secours sont toujours en cours. Suivez l'évolution des événements dans notre direct. 

Un bilan revu à la hausse. De 100 victimes dans un premier temps, le bilan s'élève désormais à 717. Il y aurait également 863 blessés, selon la Défense civile saoudienne. Il n'était pas possible dans un premier temps de connaître le nombre exact d'étrangers, majoritaires lors du pèlerinage du hadj, figurant parmi les victimes.

Mouvement de foule. Les fidèles ont été victimes d'un mouvement de foule pendant l'Aïd Al-Adha, la fête musulmane du sacrifice, la plus importante de l'islam. Un choc entre une marée humaine qui participait au rituel de la lapidation de Satan et un groupe venant en sens inverse a provoqué le drame, selon un responsable du ministère de la Santé.

Camp de tentes. La bousculade s'est produite à Mina, une ville située à quelques kilomètres de La Mecque. Il s'agit d'un camp de tentes qui accueille les fidèles pour le pèlerinage.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #LA_MECQUE

20h31 : Quelque deux millions de personnes participent au pèlerinage à La Mecque, pour l'Aïd. Et les autorités peinent à sécuriser le site. Explications.

(FRANCE 3)

20h28 : Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, met en cause les "mesures inappropriées" et une "mauvaise gestion" des autorités saoudiennes, dans le mouvement de foule qui a fait 717 morts et 863 blessés, près de La Mecque.

20h22 : Comment expliquer le bilan si lourd après le mouvement de foule mortel à La Mecque ? "Les rituels se font pour tous au même moment" sur "des lieux assez réduits", relève Sylvia Chiffoleau, historienne, spécialiste de l'islam.

(FRANCE 2 LYON)

18h28 : Le Premier ministre, Manuel Valls, adresse ses condoléances aux familles des victimes du mouvement de foule qui a tué 717 fidèles et blessé 863 autres à Mina, près de La Mecque.

18h10 : Le ministère des Affaires étrangères a mis en place un numéro vert (01 43 17 56 46) à destination des familles dont des proches sont actuellement en Arabie saoudite. Le Quai d'Orsay explique qu'il n'est pas en mesure de confirmer si des Français figurent parmi les victimes. Entre 25 000 et 30 000 Français effectuent le pèlerinage à La Mecque chaque année.

17h46 : Une journaliste de la chaîne Al Jazeera tweete des photos de Mina, près de La Mecque, aux alentours du lieu où a eu lieu le mouvement de foule meurtrier. Les forces de sécurité empêchent les journalistes de filmer les cadavres, qui sont notamment entassés dans des camions.

17h33 : "J'ai vu quelqu'un trébucher sur une personne en fauteuil, et d'autres gens trébucher sur lui. Les gens montaient les uns sur les autres juste pour respirer."

Un rescapé du mouvement de foule, qui a tué au moins 717 pèlerins, raconte à l'agence AP une scène de panique. Le drame s'est produit quand deux groupes circulant dans des sens contraires se sont croisés. "Il n'y avait aucune préparation", témoigne ce pèlerin égyptien. "Les gens étaient déjà déshydratés et faisaient des malaises", raconte de son côté un Somalien à l'AFP.

16h53 : Une précision pour nos lecteurs qui voudraient joindre des proches à La Mecque : le consulat met aussi en place, pendant le pèlerinage, un permanence téléphonique, au 00 966 11 434 41 00.

16h53 : Le prince héritier d'Arabie saoudite a ordonné une enquête après la le mouvement de foule qui a fait au moins 717 morts.

16h54 : Si vous êtes sans nouvelles d'un ou plusieurs de vos proches, en pèlerinage à La Mecque, l'ambassade française en Arabie saoudite dispose d'un numéro d'urgence (00 966 505 282 715). Cependant, contacté par francetv info, celui-ci ne répondait pas. Vous pouvez aussi tenter de joindre le numéro d'urgence du consulat français (00 966 505 351 802), ou l'organisme qui a préparé le voyage de vos proches.

16h03 : Bonjour @Audrey. On ne sait pas encore si des Français figurent parmi les 717 morts de la bousculade. Contactés par francetv info, plusieurs organisateurs de pèlerinages de fidèles français affirment que leurs clients sont sains et saufs. Selon l'un d'eux, le secteur où a eu lieu l'incident est celui des pèlerins d'Afrique Subsaharienne. L'Iran affirme qu'au moins 43 de ses ressortissants figurent parmi les victimes.

15h37 : Bonjour, est-ce qu'on sait si des Français font partie des victimes ?

15h27 : Pour le ministre saoudien de la Santé, les responsables de la bousculade meurtrière de ce matin sont les pèlerins eux-mêmes. "S'ils avaient suivi les instructions, on aurait pu éviter ce genre d'accident", a-t-il affirmé à la télévision publique. De nombreux pèlerins se mettent en mouvement sans respecter les horaires."

16h25 : Après le drame, l'Iran accuse l'Arabie saoudite. Selon l'organisateur en chef du pèlerinage des fidèles Iraniens, l'incident est "le résultat d'une mauvaise gestion et d'un manque de sérieux concernant la sécurité des pèlerins. (...) Les responsables saoudiens doivent être tenus responsables". Il affirme qu'un chemin a été fermé près de l'endroit où s'est produit la bousculade. Au moins 43 Iraniens se trouveraient parmi les victimes.

15h00 : Le bilan de la bousculade continue de s'alourdir. Il s'élève désormais à 717 morts et 805 blessés, selon les autorités saoudiennes.

13h54 : Attention, ces images peuvent choquer : des amateurs ont filmé les blessés et les morts après la bousculade meurtrière de La Mecque. Dans ce sujet de France 2, on voit aussi le rituel de la lapidation de Satan, en marge duquel s'est produit le drame qui a fait 453 morts.

(CLAUDE SEMPERE / FRANCE 2)

13h20 : La bousculade de La Mecque a fait au moins 453 morts et 719 blessés, selon un nouveau bilan des autorités saoudiennes.

13h13 : On ne connaît pas encore la nationalité des 310 victimes de ce matin. Contactées par notre journaliste Kocila Makdeche, plusieurs agences de voyages qui organisent le pèlerinage de fidèles français confirment qu'aucun de leurs clients n'a été pris dans la bousculade. "Le pèlerinage est organisé en secteur par origine géographique", explique un organisateur de voyages sur place. "La bousculade ne concerne pas les pèlerins européens, mais ceux venant d'Afrique subsaharienne."

13h04 : En 2006, déjà au moment de ce rituel de la lapidation de Satan, 364 pèlerins avaient été tués lors d'une bousculade. Le plus grand drame de l'histoire récente du pèlerinage s'était produit dans la même ville de Mina, près de La Mecque, en 1990, quand 1 426 pèlerins, asiatiques pour la plupart, étaient morts asphyxiés dans un tunnel.

13h00 : La bousculade meurtrière s'est produite pendant un des moments forts du pèlerinage : le rituel de la lapidation de Satan, qui consiste à jeter des cailloux sur trois stèles qui représentent le diable. Le drame s'est produit lorsqu'un groupe de fidèles, quittant une des stèles, a croisé un groupe circulant dans l'autre sens.

12h55 : Alors qu'au moins 310 pèlerins ont été tués, et des centaines d'autres blessés, ce matin dans une bousculade près de La Mecque, cette photo prise hier rappelle le nombre colossal de pèlerins qui viennent participer au hajj, le pèlerinage annuel des musulmans : selon les autorités saoudiennes, ils sont 2 millions cette année.



(AHMAD MASOOD / REUTERS)

11h52 : Le bilan de la bousculade s'aggrave d'heure en heure. Au moins 310 personnes sont mortes, assure maintenant la Défense civile saoudienne.

11h02 : Le bilan de la bousculade augmente encore. Il s'élève désormais à au moins 220 morts et 450 blessés, indique la Défense civile.

11h01 : Voici des vues aériennes de Mina, une ville de tentes accueillant les pèlerins avant leur pèlerinage à La Mecque. C'est là que la bousculade mortelle a eu lieu.





(MOHAMMED AL-SHAIKH / AFP et Ahmad Masood / reuters)

10h40 : Le bilan s'alourdit après la bousculade : on passe à au moins 150 morts, selon la Défense civile saoudienne.

10h32 : Le compte Twitter officiel de la Défense civile saoudienne envoie des premières photos de la bousculade mortelle. On y voit les secours en train de s'occuper des blessés.

10h33 : En réalité, la bousculade qui a tué au moins 100 pèlerins s'est produite à Mina, une ville située à quelques kilomètres de La Mecque. Il s'agit d'un camp de tentes qui accueille les fidèles pour le pèlerinage.

10h31 : Les fidèles ont été victimes d'un mouvement de foule pendant le pèlerinage à La Mecque (Arabie saoudite). On célèbre aujourd'hui l'Aïd Al-Adha, la fête musulmane du sacrifice.

10h30 : Au moins 100 personnes sont mortes et 390 blessées dans une bousculade survenue à La Mecque, en Arabie saoudite.