Deux Iraniens inculpés après les explosions visant Israël à Bangkok
Les relations entre Israël et l'Iran se sont tendues ces derniers jours à la suite d'attaques qui ont visé des intérêts israéliens en Thaïlande, en Géorgie et en Inde. L'Iran dément toute implication.
Deux Iraniens ont été inculpés à Bangkok (Thaïlande), mercredi 15 février, après une série d'explosions dans la ville, la veille. Selon les services secrets thaïlandais, ces attentats visaient des diplomates israéliens, y compris l'ambassadeur. L'Iran a démenti tout lien avec ces explosions, qui ont fait un blessé grave (un homme détenant un passeport iranien) et accusé "des agents liés au régime sioniste" d'en être responsables, selon le site de la télévision d'Etat.
La première explosion a eu lieu mardi après-midi dans une maison du centre de Bangkok, et trois hommes s'en sont enfuis. L'un d'eux a ensuite jeté un engin explosif vers un taxi qui refusait de s'arrêter, puis un autre vers la police. L'explosion a arraché les deux jambes du présumé terroriste.
Pour l'ambassadeur israélien en Thaïlande, les responsables faisaient probablement "partie du même réseau" que ceux qui ont organisé les attentats contre des intérêts israéliens en Géorgie et en Inde, deux jours plus tôt. "Il y a des similarités dans les choses qui ont été trouvées, les explosifs semblent très similaires", a déclaré Itzhak Shoham. "Et bien sûr, nous pensons que l'Iran est derrière ça."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.