Des opérations commando contre les passeurs en Méditerranée

L'Europe se prépare à intervenir militairement en mer Méditerranée pour lutter contre les trafics de migrants.

FRANCE 2

Rome sera le quartier général de l'opération militaire contre les passeurs en Méditerranée. Comment s'appliquerait concrètement la lutte sans risquer de blesser les migrants impliqués ? "Selon plusieurs experts militaires européens, la stratégie la moins risquée, la plus porteuse serait de neutraliser ces navires avant même qu'ils ne puissent s'engager en mer, avant même qu'ils ne puissent tracter au large des embarcations de migrants", explique Arnaud Comte, en direct de Rome pour France 2.

L'appui des islamistes

Une telle action impliquerait d'aller jusqu'aux côtes libyennes pour mener, par exemple, des opérations commando. La mission est extrêmement délicate dans le contexte où les groupes terroristes se font la guerre, où les groupes islamistes appuient parfois aussi militairement ces réseaux de trafiquants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'une opération de sauvetage de migrants en mer Méditerranée, à 300 km au sud-est de l\'Italie, diffusée le 20 mai 2015 par la Marine nationale française. 
Photo d'une opération de sauvetage de migrants en mer Méditerranée, à 300 km au sud-est de l'Italie, diffusée le 20 mai 2015 par la Marine nationale française.  (MARINE NATIONALE / AFP)