Des manifestations organisées par l'opposition contre le régime du président Saleh ont eu lieu dimanche à Sanaa
Malgré le déploiement massif des forces gouvernementales, l'opposition yéménite entend accélérer la chute du président Ali Abdallah Saleh, absent du pays depuis quatre mois.
Plusieurs centaines de milliers de manifestants se sont rassemblés Place de l'Université, rebaptisée Place du Changement par les contestataires
Les manifestants ont défilé dans des rues proches de la place pour rester sous la protection de la Première division blindée qui a fait défection et éviter des frottements avec les forces de sécurité loyales au président Saleh.
La capitale Sanaa est privée d'électricité depuis samedi après-midi, et la plupart des stations-services ont été subitement fermées.
En dehors de Sanaa, la tension était vive dans d'autres provinces du Yémen, en particulier dans le Sud, et à Taëz, deuxième plus grande ville du Yémen et un des foyers actifs du mouvement de contestation de M. Saleh, en convalescence en Arabie saoudite où il était hospitalisé après avoir été blessé dans une attaque à Sanaa le 3 juin.
Les protestations populaires vont se poursuivre "jusqu'à la fin du régime", a déclaré Houria Machhour, porte-parole du Conseil national des forces de la révolution, créé en août pour coordonner la contestation lancée en janvier.
La porte-parole a prévenu que les militaires dissidents, qui ont rallié en mars le mouvement de contestation sous la conduite du général Ali Mohsen al-Ahmar, étaient "en état d'alerte pour
défendre les manifestants" en cas d'attaque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.