Israël arrête les auteurs présumés de l'attentat de Tel-Aviv
L'attentat mené mercredi contre un autobus avait fait 29 blessés.
GAZA – La trêve tient toujours, mais le climat reste tendu entre Israël et les Palestiniens. Le service israélien intérieur de sécurité, a annoncé jeudi 22 novembre dans la soirée l'arrestation des membres d'une cellule soupçonnée d'être responsable de l'attentat mené la veille contre un autobus à Tel-Aviv. L'opération a été menée quelques heures après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza.
"Les auteurs de l'attentat mercredi contre un autobus à Tel-Aviv qui a fait 29 blessés ont été arrêtés quelques heures après l'attaque" près de Ramallah, en Cisjordanie, a indiqué le Shin Beth. Ils "ont reconnu durant leur interrogatoire avoir planifié des attentats contre des Israéliens, préparé un engin explosif et avoir choisi Tel-Aviv pour objectif", a-t-il ajouté.Selon ce texte, les membres de la cellule ont aussi reconnu avoir recruté un citoyen israélien pour perpétrer l'attentat.
55 arrestations en Cisjordanie
L'armée israélienne avait annoncé un peu plus tôt l'arrestation de 55 militants palestiniens en Cisjordanie. "Au total, 55 terroristes, affiliés à différents groupes terroristes, ont été arrêtés. Parmi eux se trouvent un certain nombre de hauts responsables" de groupes palestiniens, a précisé l'armée. Parmi les militants arrêtés figurent des membres du Hamas et du Jihad islamique. Les arrestations constituent une "tentative de restaurer le calme dans la région", a ajouté Tsahal.
Quelque 400 oliviers ont par ailleurs été retrouvés arrachés jeudi près de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie. Leur propriétaire palestinien a accusé des colons juifs des alentours. La Cisjordanie a connu depuis une semaine des manifestations parfois violentes de solidarité avec la bande de Gaza.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.