Bousculade meurtrière à La Mecque : une enquête ouverte
Le roi Salman a ordonné l'ouverture d'une enquête pour connaître les raisons et les responsables de cette bousculade mortelle.
Au moins 717 personnes ont perdu la vie et plus de 800 autres ont été blessées à La Mecque, jeudi 24 septembre, dans une gigantesque bousculade lors du grand pèlerinage.
Ce vendredi, dès les premières heures de l'aube, avant même que le soleil ne se lève sur La Mecque, le cortège des pèlerins s'est remis en marche vers les lieux saints. La foule est un peu moins compacte, tous ont à l'esprit le drame de la veille, mais c'est le fatalisme qui domine. "Nous sommes tous sous le choc, mais nous ne pouvons rien faire pour les victimes. C'était leur destin, qu'Allah bénisse leurs âmes et accepte notre pèlerinage comme une bénédiction", confie un pèlerin au micro de France 3.
Une enquête
Près de la stèle de la lapidation, aux abords de laquelle la bousculade meurtrière a eu lieu hier, le cérémonial se poursuit, même si certains pèlerins confient leur appréhension : "J'ai très peur, mais je dois le faire. C'est un rite très important qui me met sous la protection d'Allah".
Malgré le fatalisme des pèlerins, les autorités saoudiennes ont promis une enquête sur la catastrophe. Le roi Salman l'a annoncé hier soir en présence des responsables du pèlerinage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.