Cet article date de plus de treize ans.

Blocus de Gaza : le Rachel Corrie intercepté au large

Le cargo affrété par une organisation irlandaise et qui devait tenter de franchir le blocus de Gaza a été intercepté par la marine israélienne en fin de matinée. Selon un porte parole de l'armée, le cargo n'a pas répondu aux ordres de se dérouter vers le port israélien d'Ashdod et continuait sa route vers la bande de Gaza. Des soldats sont montés à bord sans rencontrer de résistance...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Dans un communiqué Tsahal a indiqué que le cargo n'avait pas répondu à quatre appels radio lui demandant de se dérouter vers le port d'Ashdod. “S'il ne nous laissent pas le choix, nous devrons monter à bord du bateau”, avait prévenu le lieutenant-colonel Avital Liebovich.

L'abordage a eu lieu dans les eaux internationales. Alors que la zone d'exclusion maritime de la bande de Gaza décrétée par Israël est de 20 milles (37 km). Toutes les communications avec le navire sont coupées depuis le début de la matinée.

Après son arraisonnement par la marine israélienne - une opération, cette fois, sans violence - le Rachel-Corrie a été escorté jusqu'au port israélien d'Ashdod, où sa cargaison sera déchargée. Le cargo transporterait un millier de tonnes d'aide humanitaire, dont du matériel médical ou scolaire, ainsi que des jouets et du ciment.

Les passagers du Rachel Corrie, parmi lesquels l'Irlandaise Mairead Maguire, prix Nobel de la paix, et un ex-haut responsable de l'ONU, Denis Halliday, avaient fait savoir qu'ils n'opposeraient aucune résistance en cas d'abordage israélien.

Le navire affrété par l'organisation irlandaise tire son nom de Rachel Corrie, militante pacifiste américaine de 23 ans écrasée par un bulldozer israélien au cours d'une manifestation à Gaza en 2003.

Lundi, neuf militants turcs pro-palestiniens ont été tués
lors de l'assaut mené par des commandos de la marine israélienne contre une flottille de six bateaux qui tentaient eux aussi de forcer le passage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.