Benoit XVI multiplie les symboles en Israël
Au cinquième jour d'un voyage en Terre sainte, Benoît XVI a effectué une visite des lieux saints de Jérusalem, forte de symboles. Il est notamment devenu le premier pape à avoir pénétrer dans la mosquée du Dôme du Rocher, sur l'esplanade des Mosquées, le plus haut lieu saint musulman de Jérusalem et troisième lieu saint de l'islam avec La Mecque et Médine. Benoît XVI a été accueilli par le Grand Mufti de Jérusalem, Mohammed Hussein. Il a été vu ensuite remettant ses souliers rouges alors qu'il sortait de l'enceinte de la Coupole du Rocher, également appelée Mosquée d'Omar.
Benoît XVI s'est ensuite recueilli pendant plusieurs minutes au pied du mur des Lamentations, principal lieu saint de la religion juive. Comme le veut la tradition, le pape a glissé un morceau de papier entre les interstices du mur avec un message où l'on pouvait lire notamment : "Envoyez votre paix sur cette Terre sainte, sur le Moyen-Orient, sur toute la famille humaine."
Lors d’une allocution prononcée sur l'esplanade des Mosquées, le pape a appelé à surmonter les conflits du passé et ouvrir la voie à un dialogue "sincère" entre les religions. "Dans un monde tristement déchiré par les divisions, ce lieu sacré sert de stimulant et met aussi les hommes et les femmes de bonne volonté au défi de travailler afin que soient dépassés les malentendus et les conflits du passé et que soit ouvert le chemin d'un dialogue sincère destiné à construire un monde de justice et de paix pour les futures générations", a déclaré le souverain pontife.
Enfin, Benoît XVI a affirmé l'engagement "irrévocable" de l'Eglise catholique à la réconciliation avec les juifs, lors d'un discours à la Grande synagogue de Jérusalem, avant une messe prévue dans l'après-midi en ville sainte.
Demain, Benoît XVI se rendra à Bethléem, lieu de naissance présumé du Christ, en Cisjordanie, où il rencontrera le président palestinien Mahmoud Abbas.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.