Cet article date de plus de treize ans.

Ben Laden : le retour

Fidèle au poste, Oussama Ben Laden n'a pas oublié la date fatidique. Une nouvelle vidéo du terroriste exhorte les musulmans à "rejoindre la caravane" des martyrs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Tous les 11 septembre, Al-Sahab, la "branche médias" d'Al-Qaïda sort traditionnellement une vidéo mettant en scène les dernières volontés d'un des pirates de l'air de 2001.

Cette année, c'est Ben Laden en personne qui apparaît en vidéo.
Il y appelle les jeunes musulmans à "rejoindre la caravane" des martyrs. Il rend aussi hommage à l'un des 19 kamikazes du 11 septembre, Walid Al Cheri. "Cette déclaration est une série de réflexions sur la volonté d'un jeune homme qui s'est personnellement engagé face aux dangers les plus extrêmes et qui est un homme rare parmi les hommes, l'un de nos 19 champions, qu'Allah les garde tous en sa miséricorde".
Pourquoi lui?

La vidéo montre ensuite le Saoudien Abou Moussab Walid al-Chehri, de blanc vêtu, en surimpression sur les tours jumelles de New York en flammes. On l'entend alors affirmer que l'Amérique subira le même sort que l'Union soviétique en son temps. "Nous vous attaquerons par devant et par derrière, par votre droite et votre gauche".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.