Ben Laden appelle à la guerre sainte en Irak
"Le champ de bataille du Jihad (la guerre sainte) le plus proche pour soutenir notre peuple en Palestine est celui de l'Irak", a déclaré Oussama ben Laden dans ce message audio, dont l'authenticité n'a pas encore été vérifiée à ce stade. "Le peuple d'al-Cham (...) devrait soutenir ses frères les moujahidine en Irak", ajoute ben Laden, en référence à la Grande Syrie, une région qui comprend aujourd'hui la Syrie, la Jordanie, le Liban, Israël et les territoires palestiniens.
Cette annonce intervient au lendemain du cinquième anniversaire du début de l'intervention américaine qui a chassé Saddam Hussein du pouvoir, alors que la grande majorité des 25 millions d'Irakiens continuent de vivre dans la peur des violences. Hier, George W. Bush a promis la "victoire" aux Américains, liant le conflit contre les insurgés en Irak à la lutte globale contre le terrorisme, dont le fer de lance reste Al-Qaeda.
Oussama ben Laden a également dénoncé l'attitude des dirigeants arabes jugés proches des Etats-Unis, qu'il qualifie "d'Arabes d'Annapolis", ville où s'est tenue fin novembre 2007 une réunion internationale visant principalement à relancer le processus de paix israélo-palestinien dans l'impasse. Le chef d'Al-Qaeda a accusé ces dirigeants de soutenir le siège d'Israël contre la bande de Gaza.
Le dernier message audio sur Internet d'Oussama ben Laden sur l'Irak et la Palestine remonte au 29 décembre dernier. Il y mettait en garde les musulmans contre tout soutien au gouvernement irakien qu'appuient les Etats-Unis, et promettait la "libération de la Palestine". Hier, dans un message déjà été attribué à Oussama ben Laden, il avertissait l'Europe qu'elle devrait "rendre des comptes" pour les caricatures du prophète Mahomet publiées dans des quotidiens danois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.