Avions de chasse, blindés : l'armée se renforce au Caire
Le couvre-feu est entré en vigueur à 16 heures au Caire, et depuis la ville retient son souffle. L'armée, qui observe une position attentiste voire confraternelle face aux manifestants depuis vendredi, a déployé de nouveaux blindés dans les avenues qui mènent à la place Tharir. Et deux avions de chasse ont assourdi la foule, en traversant à plusieurs reprises le ciel Cairote, de plus en plus bas, au point de déclencher les alarmes des voitures stationnées sur la place centrale.
Difficile de savoir à quoi joue le régime égyptien, ce dimanche soir. Les militaires déployés, contrairement aux policiers, n'ont toujours rien tenté contre les manifestants. Comment donc interpréter ces démonstrations de force ? Surtout après la nomination de deux militaires hier par le président Moubarak aux postes clés de vice-président et de Premier minsitre. Le premier est l'ancien patron du renseignement Omar Souleïmane, le second le général Ahmad Chafic, ancien ministre de l'Aviation.
Le Raïs enfin a eu des entretiens plus tôt dans la journée avec les responsables militaires du pays, notamment le vice-président, mais aussi le ministre de la Défense, Mohamed al Tantatoui, le chef
d'état-major Sami Anan et d'autres commandants.
Cécile Quéguiner, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.