Cet article date de plus de cinq ans.

Arabie Saoudite : un vote historique pour les femmes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Arabie Saoudite : un vote historique pour les femmes
Article rédigé par
France Télévisions

Les femmes étaient appelées aux urnes pour la première fois, samedi 12 décembre. Elles pouvaient également se porter candidates, à l'occasion d'un scrutin municipal.

L'avancée est timide. Mais pour la première fois dans l'histoire du royaume saoudien, les femmes ont voté, samedi 12 décembre à Riyad. Elles étaient 130 000 inscrites pour élire près de 7 000 conseillers municipaux, parmi lesquelles 900 femmes.

"Une page est tournée"

Les votantes comme les candidates sont pour la plupart issues de la haute bourgeoisie. L'entrée des Saoudiennes dans la scène politique est un défi de taille dans un royaume qui applique une version rigoriste de l'islam. "Aujourd'hui, on peut dire qu'une page est tournée", commente Gil Mihaely, journaliste historien. Les femmes, qui n'ont pas le droit de conduire dans le pays ou de sortir dans le public à moins d'être totalement couvertes, ont attendu ce moment depuis plus de 10 ans. Ce vote n'est donc pas une révolution, mais une évolution. Hommes et femmes ont voté séparément, car la mixité est interdite dans les lieux publics.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.