Arabie Saoudite : un vote historique pour les femmes
Les femmes étaient appelées aux urnes pour la premiÚre fois, samedi 12 décembre. Elles pouvaient également se porter candidates, à l'occasion d'un scrutin municipal.
L'avancée est timide. Mais pour la premiÚre fois dans l'histoire du royaume saoudien, les femmes ont voté, samedi 12 décembre à Riyad. Elles étaient 130 000 inscrites pour élire prÚs de 7 000 conseillers municipaux, parmi lesquelles 900 femmes.
"Une page est tournée"
Les votantes comme les candidates sont pour la plupart issues de la haute bourgeoisie. L'entrĂ©e des Saoudiennes dans la scĂšne politique est un dĂ©fi de taille dans un royaume qui applique une version rigoriste de l'islam. "Aujourd'hui, on peut dire qu'une page est tournĂ©e", commente Gil Mihaely, journaliste historien. Les femmes, qui n'ont pas le droit de conduire dans le pays ou de sortir dans le public Ă moins d'ĂȘtre totalement couvertes, ont attendu ce moment depuis plus de 10 ans. Ce vote n'est donc pas une rĂ©volution, mais une Ă©volution. Hommes et femmes ont votĂ© sĂ©parĂ©ment, car la mixitĂ© est interdite dans les lieux publics.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.