Cet article date de plus de treize ans.

Affrontements religieux au Caire : 13 coptes tués

Treize coptes auraient été tués au cours d'affrontements entre chrétiens et musulmans dans le quartier populaire de Moqattam, au Caire. Ces tensions inter-religieuses ont dégénéré hier soir alors que des coptes manifestaient contre l'incendie d'une église. La communauté copte d'Egypte, qui représente 6à 10% de la population, est régulièrement victime de violences.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les affrontements d'hier soir dans le quartier populaire de Moqattam, au Caire, auraient fait 13 morts et 140 blessés, selon un dernier bilan. “Tous ont été tués par balles, et les blessés ont aussi été touchés par des tirs”, précise le père Samaane Ibrahim.

Les affrontements se sont produits hier soir dans ce quartier misérable, majoritairement chrétien, connu pour abriter une grande partie de la corporation des éboueurs de la capitale égyptienne. Des habitants sont sortis pour manifester contre l'incendie d'une église dans le sud du Caire. Selon le père Ibrahim, “des voyous et des salafistes” auraient attaqué le cortège, en lançant des cocktails Molotov contre des habitations et des ateliers.

L'armée égyptienne, présente sur place, a tiré en l'air pour tenter de disperser la foule. Officiellement, les forces armées ont assuré via un communiqué qu'elles “faisaient face avec succès aux émeutes dans les quartiers de Moqattam et Qualaa”, situés à proximité l'un de l'autre.

Depuis plusieurs jours, les tensions inter-religieuses sont très élevées au Caire. Des milliers de coptes ont manifesté devant le bâtiment de la radio-télévision publique pour protester contre les violences dont ils sont victimes. Ils représentent 6 à 10% de la population égyptienne, et s'inquiètent de la recrudescence des violences confessionnelles. Angoisse avivée par l'incertitude sur la situation en Egypte après le renversement du régime Moubarak.
_ Un attentat s'est produit dans une église d'Alexandrie dans la nuit du nouvel an, faisant 23 morts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.