Cet article date de plus d'onze ans.

58 morts dans une série d'attentats en Irak

Ces attaques portent à près d'un millier de morts le bilan des violences perpétrées depuis deux mois dans le pays.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Un homme constate les dégâts après un attentat à la voiture piégée perpétré lundi 27 mai 2013 à Bagdad (Irak). (THAIER AL-SUDANI / REUTERS)

La vague de violences ne faiblit pas en Irak. Des attentats perpétrés lundi 27 mai à Bagdad et dans le nord du pays ont fait au moins 58 morts, sur fond de tension extrême entre sunnites et chiites. Ces attaques portent à près d'un millier de morts le bilan des violences perpétrées depuis deux mois, selon des données compilées par l'AFP.

Au total, pas moins de 19 attaques ont frappé le pays lundi. Parmi elles, plus d'une dizaine d'attentats à la bombe qui visaient essentiellement des quartiers chiites à Bagdad et dans les environs de la capitale, et qui ont fait au moins 55 morts et 187 blessés. Plus au nord, dans la province contestée de Kirkouk, un membre d'une milice anti Al-Qaïda et un gérant de générateurs privés ont été tués lors de deux attaques à main armée isolées, tandis qu'une bombe sur la route a tué un officier de police à Mossoul.

Les tensions confessionnelles au plus haut

Ces violences interviennent en pleines tensions confessionnelles, la minorité sunnite se mobilisant depuis des mois pour dénoncer avec force sa marginalisation par le gouvernement dirigé par les chiites. Et ce mécontentement alimente les violences : attentats à la bombe contre des mosquées chiites et sunnites, des marchés bondés ou des pèlerins chiites, ou encore assassinats ciblés se multiplient.

Les attaques n'ont pas été revendiquées dans l'immédiat, mais l'AFP indique que les séries d'explosions coordonnées sont souvent le fait des insurgés sunnites liés à Al-Qaïda. Pour tenter d'inverser la tendance, les forces irakiennes ont engagé samedi une vaste opération, toujours en cours, contre des activistes sunnites dans le désert de l'ouest du pays, avec un déploiement de troupes le long de la frontière syrienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.