Proche-Orient: nouvelles discussions
Une relance diplomatique pour ressusciter le processus de paix au Proche-Orient est en coursUne relance diplomatique pour ressusciter le processus de paix au Proche-Orient est en cours
L'envoyé spécial américain George Mitchell s'est entretenu dimanche à Jérusalem avec le président S.Peres et doit rencontrer lundi le Premier ministre israélien B.Netanyahu.Ce dernier a discuté dimanche au Caire avec le Premier ministre égyptien H.Moubarak.
Les négociations entre Israéliens et Palestiniens pourraient reprendre en octobre.
C'est ce qu'indique le journal israélien Haaretz.
Alors que le processus de paix est au point mort depuis décembre 2008, le ballet diplomatique à nouveau en marche a pour objectif d'instaurer officiellement un Etat palestinien dans deux ans. Le tracé de la future frontière serait le premier point des négociations.
L'Etat palestinien serait reconnu par l'Onu avant la conclusion des pourparlers, assure le journal.
Urgence des négociations patente
A l'issue de son entrevue avec le président Peres, M. Mitchell a indiqué que les Etats-Unis et Israël "partageaient le même sentiment d'urgence" pour relancer les négociations de paix d'ici la fin du mois.
Entretiens Netanyahu-Moubarak
Le président égyptien a pressé dimanche Benjamin Netanyahu d'arrêter la colonisation. Il a souligné les "conséquences dangereuses" d'une poursuite de la "judaïsation de Jérusalem", selon son porte-parole. Il a insisté" sur la "sensibilité" de la question de Jérusalem pour le monde arabo-musulman.
Moubarak a également jugé "inopportun" de négocier sur "des frontières provisoires" pour un futur Etat palestinien au lieu de frontières définitives.
Avant cet entretien, Haaretz indiquait que le gouvernement israélien serait prêt à un coup de frein limité à la colonisation en Cisjordanie mais M.Netanyahu n'envisagerait qu'un arrêt de six mois de cette colonisation. D'autre part, M.Netanyahu apparaissait inflexible sur un ralentissement de la construction à Jérusalem-est (annexé après sa conquête en juin 1967).
Quelque 300.000 colons israéliens vivent en Cisjordanie et plus de 200.000 se sont installés dans une douzaine de quartiers érigés à Jérusalem-est.
Compromis israélo-américain sur la colonisation?
Toujours selon le quotidien de gauche Haaretz, M.Netanyahu aurait affirmé, en privé, la semaine dernière, sa conviction qu'Israël et les Etats-Unis allaient aboutir à un compromis sur la colonisation. Un tel accord permettrait une rencontre tripartite -souhaitée par Israël- entre MM.Netanyahu, Abbas, le président Palestinien et le président Barack Obama à New York dans dix jours, en marge de l'Assemblée générale de l'Onu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.