Scandale sexuel à l'Académie Nobel : le Français Jean-Claude Arnault condamné en Suède à deux ans de prison pour viol

Ce Français installé depuis le début des années 1970 à Stockholm va purger deux ans de prison pour le viol à deux reprises en 2011 d'une jeune femme. 

Le Français, Jean-Claude Arnault arrive devant la cour de Stockholm, le 19 septembre 2018.
Le Français, Jean-Claude Arnault arrive devant la cour de Stockholm, le 19 septembre 2018. (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)

Le prix Nobel de littérature ne sera pas remis cette année à cause de cette affaire liée au mouvement #MeToo. Lundi 1er octobre, la justice suédoise a condamné le Français Jean-Claude Arnault à deux ans de prison pour le viol d'une jeune femme.

Photographe de profession, l'homme, âgé de 72 ans, était poursuivi pour le viol à deux reprises, en octobre puis décembre 2011, de cette jeune femme dans un appartement de Stockholm. Il est condamné pour les seuls faits commis en octobre, a indiqué la juge Gudrun Antemar dans un communiqué.

S'il est quasiment inconnu du grand public, Jean-Claude Arnault est une figure majeure du monde culturel suédois. Deux raisons à cela. D'une part, il est marié à Katarina Frostenson, 65 ans, poétesse, dramaturge, académicienne de renom, "une icône nationale", résume Le Figaro (article payant). D'autre part, il dirige le Forum-Nutidsplats för kultur, un haut lieu culturel de Stockholm.