Paix : la Croix-Rouge, organisation la plus distinguée par le Nobel

L'Ican, la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires, a reçu ce dimanche 10 décembre le prix Nobel de la paix. Mais c'est la Croix-Rouge qui a été la plus récompensée dans ce domaine. Retour sur son histoire.

Voir la vidéo
France 3

Pour les têtes couronnées de Norvège et leurs sujets, le prix Nobel de la paix est un rendez-vous annuel, un rituel. Chaque 10 décembre, le comité Nobel remet son prix au plus grand défenseur de la paix. Les lauréats sont de simples citoyens ou des chefs d'État. La Croix-Rouge détient le record : quatre prix Nobel de la paix soigneusement conservés à Genève (Suisse).

Un symbole devenu universel

Le tout premier prix Nobel de la paix de l'histoire a été décerné en 1901 à Henri Dunant, l'un des fondateurs de la Croix-Rouge. Viendront ensuite 1917, 1944 et 1963, à chaque fois pour saluer les actions du Comité international de la Croix-Rouge. Le symbole de la Croix-Rouge est né à Genève en 1863. À l'époque, une conférence internationale est chargée de mettre en place la société de secours voulu par Henri Dunant. On réfléchit alors à un signe reconnaissable par tous. On choisit une croix rouge sur un fond blanc, le parfait opposé du drapeau suisse. Durant la Première Guerre mondiale, le symbole devient universel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des membres de la Croix-Rouge préparent des boissons pour les familles évacuées de Saint-Martin, le 9 septembre 2017, à l\'aéroport de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe.
Des membres de la Croix-Rouge préparent des boissons pour les familles évacuées de Saint-Martin, le 9 septembre 2017, à l'aéroport de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. (HELENE VALENZUELA / AFP)